jeudi, avril 18, 2024
National

Maroc : un séisme de magnitude 5,1 près d’Ifrane

MAROC : UN SÉISME DE MAGNITUDE 5,1 ENREGISTRÉ PRÈS D’IFRANE

Un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter* s’est produit ce mardi 2 janvier 2024 à 8h37, dans de nombreuses zones de la région de Béni Mellal – Khénifra, selon l’Institut national de géophysique au Maroc.

L’épicentre de cette secousse tellurique est situé dans la commune d’Aït M’hammed, province d’Azilal, à 52 kilomètres au sud de la ville de Beni Mellal et à 24 kilomètres au nord-ouest d’Ifrane.

Elle est localisée à 31.902°N en latitude et 6.441°W en longitude, selon le bulletin d’alerte sismique. L’Institut national de géophysique au Maroc ajoute que cette secousse a été enregistrée à une profondeur de 13 kilomètres. Ressentie par les riverains, elle n’a cependant pas causé de dégâts conséquents.

L’agitation s’est répandue parmi les résidents de Béni Mellal suite au séisme. Cette région connaît une activité sismique due à la convergence entre le Grand Atlas et l’Atlas méditerranéen. Le tremblement de terre enregistré, catégorisé comme modéré, est associé à l’impact persistant du récent séisme d’Al Haouz du 8 septembre qui exerce toujours une pression sur la croûte terrestre, entraînant une augmentation d’environ 10% de l’activité sismique au Maroc.

*L’échelle de Richter
Relativement facile d’usage, l’échelle de Richter permet d’évaluer l’énergie libérée par un tremblement de terre et donc les dégâts à craindre.
De manière imprécise, on peut estimer que :
– de 1 à 3, un séisme est à peine ressenti par les personnes
– de 4 à 5, un séisme est nettement ressenti mais cause peu de dégâts
– de 6 à 7, un séisme est destructeur
– à 8, un séisme est de plus ressenti sur une grande distance
– à 9 ou au-delà, un séisme est dévastateur, toutes les structures sont détruites sur une large superficie