jeudi, février 29, 2024
InternationalNationalSociété

MRE : appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales

Spread the love

MRE : APPEL DE L’ORGANISATION DÉMOCRATIQUE DU TRAVAIL* À METTRE FIN À L’ÉCHANGE D’INFORMATIONS FISCALES

*L’Organisation Démocratique du travail (ODT) est un syndicat marocain qui défend les intérêts de la classe ouvrière et lutte pour réaliser leur aspiration et attente : démocratique, autonome, progressiste et se base sur la résistance sociale.

L’Organisation démocratique du travail a émis des critiques sévères à l’égard de la politique gouvernementale vis-à-vis des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Elle pointe du doigt une approche jugée superficielle et ponctuelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE pendant les vacances d’été.

Dans un communiqué, l’organisation souligne l’absence notable du ministère des Affaires étrangères dans le traitement des affaires liées à ces Marocains. Elle rappelle qu’auparavant, il existait un ministère spécifiquement dédié aux Marocains de l’étranger, chargé de traiter ces questions, une structure qui semble actuellement faire défaut.

Dans son plaidoyer, l’Organisation démocratique du travail met en avant les directives énoncées par le roi Mohammed VI lors du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ces directives insistent sur la nécessité de veiller aux intérêts des Marocains vivant à l’étranger et de garantir leur représentation dans les institutions nationales.

L’organisation va plus loin en exigeant l’annulation d’un accord multilatéral signé en 2019, relatif à l’échange automatique d’informations fiscales. Ces demandes ont été formulées la veille de la Journée internationale des migrants (ce lundi 18 décembre) et concernent la situation des quelque 5 millions de Marocains répartis dans près de 100 pays.

Par ailleurs, l’Organisation démocratique du travail lance un appel pressant à une action immédiate pour aider les Marocains bloqués au poste-frontière de Rafah, à Gaza, soulignant l’urgence de la situation.