jeudi, février 29, 2024
InternationalNationalSociétésport

Marathon international Rabat : plus de 22.000 participants attendus

Spread the love

PLUS DE 22.000 PARTICIPANTS ATTENDUS AU MARATHON INTERNATIONAL DE RABAT*

*Après trois éditions manquées en raison de la pandémie de la covid 19, le Marathon International de Rabat  placé , sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, revient sur le devant de la scène sportive internationale. Lancé depuis 2015, le Marathon International de Rabat  s’est fait sa place parmi les marathons les plus  prestigieux au monde grâce à la diversité de son parcours  à travers les sites historiques les plus importants de la ville de Rabat, ainsi que par la participation non seulement de coureurs professionnels mais aussi des passionnés de la course à pieds devenue de plus en plus populaire.

La 6ème édition du Marathon international de Rabat, qui se tiendra ce dimanche sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed 6, connaitra la participation d’athlètes internationaux, dont le tenant du titre et le recordman de l’épreuve, qui représentent plus de 45 pays.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Mohamed Ghizlane, secrétaire général de la Fédération, a indiqué que le comité d’organisation du Marathon a gagné le pari d’avoir plus de 22.000 participants à cette édition.

En plus de la participation d’athlètes internationaux représentant plus de 45 pays, il a relevé que la 6ème édition du Marathon international de Rabat sera marquée par la participation d’associations et de clubs sportifs, ainsi que d’organisations de la société civile et d’étudiants des universités et des instituts supérieurs, notant que cette participation montre que cet événement sportif va de l’avant année après année, en vue de réaliser les objectifs escomptés.




La liste des athlètes prenant part à ce Marathon fait ressortir une majorité d’athlètes africains, qui ne cessent d’impressionner lors des différents Marathons internationaux.

La plupart des athlètes qui prendront part à cette édition détiennent des chronos situés entre 02h05.52 et 02h13 pour les hommes et 02h24.41 et 02h31.27 pour les dames, ont indiqué les organisateurs.

Cette éditio sera marquée par la participation qualitative des athlètes marocains, à l’instar de Othman Goumri, détenteur du record national du Marathon (02h05.12), outre ses coéquipiers en équipe nationale Mouhcine Otelha, Reda Al Aaraby, Hamza Sahli, Soufiane Boukentar, entre autres.

Parmi les participants à cette édition, figurent notamment l’Ethiopien Hailu Zewudu (02h06.31) et les Kényans Sammy Kigen (2h08.05) et Simon Kipgosgei (2h07.07), tandis que les couleurs nationales seront défendues par Othman Goumri (2h05.12), Reda Al Aaraby (02h06.55) et Hamza Sahli (02h07.15).

Chez les dames, l’Ethiopienne Muluhabt Tsega (2h24.23) sera la favorite pour décrocher le titre, aux côtés de sa compatriote Aberu Mekuria Zennbe (2h24.30). L’athlétisme marocain sera représenté par Fatimzahra Gardadi (02h25.07) et Kaltoum Bouasria (02h27.22).