mardi, novembre 5, 2024
InternationalSociétésport

Mondial 2030 : le Chili en colère

MONDIAL 2030 : LE CHILI EN COLÈRE

Lors de la candidature conjointe pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le Chili avait fait équipe avec l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Cependant, la FIFA a finalement attribué les droits d’organisation de cet événement au trio composé du Maroc, de l’Espagne et du Portugal.

Trois des matchs d’ouverture de la Coupe du Monde 2030 se tiendront en Argentine (Buenos Aires), en Uruguay (Montevideo) et au Paraguay (Asuncion), laissant ainsi le Chili en marge, alors que le Chili avait participé à la candidature commune avec ces trois pays, mais a été exclu par la FIFA. Cette décision a provoqué une vive irritation parmi les dirigeants chiliens.

Cette décision a suscité de vives réactions parmi les dirigeants chiliens, qui considèrent que leur pays a été injustement exclu de l’opportunité de participer, même avec un seul match, à ce prestigieux tournoi. Le président chilien, Gabriel Boric Font, a exprimé sa colère lors d’une conférence de presse en critiquant sévèrement la FIFA dans son processus de sélection. « Je regrette qu’il y ait des institutions qui fonctionnent d’une manière aussi peu sérieuse et surprenante », a fustigé Gabriel Boric. Le Président du Chili a clairement indiqué que son pays fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que le pays obtienne les droits qui lui sont dus. Pour lui, il est primordial de préserver « l’intégrité nationale et le nom du Chili » dans cette affaire.

Gabriel Boric a également révélé qu’il avait eu des discussions avec les présidents du Paraguay et de l’Argentine, qui ont affirmé n’avoir pas été informés de la décision de la FIFA avant son annonce publique. Cette absence de communication a ajouté à l’exaspération des pays concernés.

La population chilienne partage le mécontentement de ses dirigeants. Beaucoup de chiliens estiment que la FIFA ne reconnaît pas correctement la valeur du football chilien et qu’elle aurait dû accorder au Chili le même statut qu’aux autres pays de l’alliance d’origine. Les Chiliens considèrent que leur pays aurait dû être traité avec la même importance et que la FIFA aurait dû respecter l’accord initial.

Finalement, la FIFA a choisi d’attribuer l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal, faisant de cette édition un événement historique se déroulant sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud. Cela a accentué le ressentiment au Chili, qui continue de lutter pour obtenir une reconnaissance équitable de son rôle dans la candidature conjointe.