jeudi, mai 30, 2024
InternationalNational

Sahara : les États-Unis envoient Joshua Harris au Maroc et Algérie

SAHARA MAROCAIN : LES ÉTATS-UNIS ENVOIENT JOSHUA HARRIS AU MAROC ET EN ALGÉRIE

La question du Sahara atlantique marocain sera au menu de la tournée au Maroc et en Algérie du secrétaire d’État américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris. Au Royaume du Maroc et en « République » algérienne « démocratique » et « populaire », le diplomate américain a pour mission de «mener des consultations sur la sécurité régionale et réaffirmer pleinement la position des États-Unis de soutien au processus politique de l’ONU au Sahara occidental», précisent les services du haut fonctionnaire américain Antony Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis, sur les réseaux sociaux.

L’administration américaine soutient les efforts de l’envoyé personnel du chef de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en vue de relancer les pourparlers entre toutes les parties.

Un appui réaffirmé, le 9 août, lors de la « visite » (il s’agit plus d’une convocation) du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Washington.

La visite de Joshua Harris au Maroc et en Algérie intervient alors que des informations font état d’une nouvelle tournée de Staffan de Mistura dans la région.