mardi, avril 23, 2024
InternationalNational

Sahara marocain : Pedro Sánchez réitère la position de l’Espagne

SAHARA MAROCAIN : PEDRO SÁNCHEZ RÉITÈRE LA POSITION DE L’ESPAGNE

Sahara marocain : Pedro Sánchez réitère la position de l’Espagne en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a réitéré, ce mercredi 21 février, au terme de sa visite de travail à Rabat, la position de son pays, considérant le plan d’autonomie comme comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

«La position de l’Espagne n’a pas changé et reste celle qui a été déjà formulée dans la Déclaration conjointe d’avril 2022», à savoir que l’Espagne «confirme sa position» appuyant le plan d’autonomie marocain, a déclaré le Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse, à laquelle a participé une délégation de journalistes espagnols et marocains.

«Le gouvernement espagnol réaffirme la Déclaration conjointe approuvée en 2022. Et dans cette déclaration, que nous avons approuvée lors de la réunion de haut niveau de l’année dernière entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement d’Espagne, ma position sur ce que devrait être l’approche de la communauté internationale concernant le Sahara occidental est clairement fixée», a affirmé Pedro Sánchez. «Par conséquent, nous réaffirmons la feuille de route établie en 2022 et notre engagement envers la solution (de l’autonomie, NDLR) sur des bases réalistes», a-t-il poursuivi.

Auparavant, un communiqué du Cabinet royal a fait savoir que, lors de l’audience accordée par le roi Mohammed VI au Président du gouvernement espagnol, celui-ci «a réitéré à Sa Majesté le roi la position de l’Espagne contenue dans la Déclaration conjointe d’avril 2023, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend». Toujours selon le même communiqué, le Souverain «a remercié pour cette nouvelle position constructive et importante».