vendredi, février 23, 2024
NationalSociété

Vague de froid: intervention de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

Spread the love

VAGUE DE FROID: INTERVENTION D’URGENCE DE LA FONDATION MOHAMMED V POUR LA SOLIDARITÉ AUPRÈS DES POPULATIONS AFFECTÉES

Sur hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité déploie une intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid et les chutes de neige.

À savoir que La Fondation Mohammed V pour la solidarité est une association nationale marocaine reconnue d’utilité publique. Elle mène des actions sociales dans l’éducation, la santé, l’humanitaire, la formation et l’emploi, l’insertion économique, le handicap et la lutte contre la précarité.




Le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour que soit déployée une intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a donné ses Hautes instructions pour la mise en œuvre d’une opération d’aide d’urgence, suite aux importantes chutes de température et de neige survenues dans la soirée du 17 février, notamment dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant», souligne la même source.

«Portée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette action consistera à intervenir au plus près des populations, notamment au niveau des douars montagneux et reculés, en mettant à disposition une aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures ainsi qu’un accompagnement social adapté et une prise en charge médicale de proximité», selon le communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.




La Fondation Mohammed V pour la solidarité explique que l’aide sera acheminée dès ce samedi 18 février par voie aérienne, notant que des avions des Forces armées royales seront à cet effet mobilisés à partir de l’aéroport de Casablanca, en plus de l’usage d’hélicoptères, qui seront mobilisés pour atteindre les zones enclavées.

Un important dispositif humain, technique et logistique sera ainsi mis en place, précise le communiqué.

Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, seront déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant, conclut le communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.