vendredi, février 23, 2024
InternationalNationalSociété

Voici les 2 milliardaires marocains du classement Forbes

Spread the love

VOICI LES DEUX MILLIARDAIRES MAROCAINS DU CLASSEMENT FORBES

Le classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine Forbes, publié début février, compte deux Marocains parmi les 19 premières places. Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun, respectivement 13ème et 16ème sur la liste, sont les deux Marocains présents.




Aziz Akhannouch, âgé de 61 ans, occupe la 13ème place du classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine Forbes. Il est actuellement chef du gouvernement marocain et a retiré « toute gestion du holding familial ».

Cependant, il détient des intérêts dans les secteurs du pétrole, du gaz et des produits chimiques à travers les sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.

Sa fortune est estimée à 1,5 milliards de dollars à la fin de 2022, inférieure à son estimation en 2021 (2,2 milliards de dollars).

Othmane Benjelloun, âgé de 89 ans, se classe 16ème sur la liste des plus grandes fortunes africaines. Il est le PDG de BMCE (Bank Of Africa) et sa fortune est estimée à 1,3 milliards de dollars, inférieure à son estimation en 2020. Benjelloun se positionne également à la 2245ème place du classement mondial des plus grosses fortunes.

Le Nigérian Aliko Dangote reste en tête du classement des hommes les plus riches du continent, avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars, pour la 12ème année consécutive.

Le Maroc compte deux milliardaires, tandis que le Nigeria en compte trois, l’Afrique du Sud six, l’Égypte cinq, l’Algérie un et le Zimbabwe un.