mardi, mars 5, 2024
NationalSociété

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Spread the love

LES MAROCAINS FONT PLUS CONFIANCE À LA POLICE QU’AU GOUVERNEMENT

Au Royaume du Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête qui a été réalisée par le Baromètre arabe*.

*Le Baromètre arabe est un réseau de recherche non partisan qui donne un aperçu des attitudes et des valeurs sociales, politiques et économiques des citoyens ordinaires à travers le monde arabe. Il mène des enquêtes d’opinion publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis 2006.




En tout, 77% des Marocains interrogés ont « une grande ou une assez grande confiance dans les forces armées », précise l’enquête réalisée par le Baromètre arabe.

L’enquête ajoute que le niveau de confiance est « légèrement » en hausse parmi les citoyens les plus riches, les Marocains instruits et les « non amazighs ».

Environ 72% des Marocains font également confiance à la police, est-il encore précisé.

Ce pourcentage est encore beaucoup plus élevé chez les personnes ayant une formation universitaire.

En revanche, les Marocains font peu confiance au gouvernement.

Moins de « quatre Marocains sur dix » font confiance au gouvernement, au parlement et au Premier ministre.




C’est ce que révèle l’étude qui a été réalisée par le Baromètre arabe, qui a par ailleurs établi un lien entre cette baisse de confiance dans le gouvernement et le manque de confiance dans le « processus électoral en général ».

39% des sondés estiment que les dernières élections législatives (de septembre 2021) « n’étaient pas libres et équitables ».

Seuls 20% ont déclaré avoir confiance dans les résultats des élections.

« Les Marocains qui ne peuvent pas couvrir leurs dépenses sont environ deux fois plus susceptibles de dire que les élections n’ont pas été libres et équitables que les citoyens plus riches », note le rapport qui a été réalisé par le Baromètre arabe.