dimanche, mai 26, 2024
ArtcultureInternational

Egypte: Saïd Taghmaoui à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Egypte: Saïd Taghmaoui à l’honneur au Festival du film d’El Gouna




La 4ème édition du Festival du film « El Gouna », s’est ouverte samedi à Hurghada, au nord-est de l’Egypte, en rendant hommage à plusieurs artistes arabes et étrangers, dont l’acteur marocain Saïd Taghmaoui.




Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, la star du cinéma égyptien, Khaled El Nabawy, a décerné le « Prix Omar Sharif » à l’acteur international marocain Saïd Taghmaoui, en reconnaissance de sa riche carrière cinématographique.
Une capsule vidéo a été projetée pour la circonstance, retraçant le parcours de l’acteur marocain, également écrivain et scénariste, qui a participé à de nombreux films en France et aux États-Unis.
À cette occasion, Saïd Taghmaoui a exprimé sa joie de recevoir cette distinction, d’autant plus qu’il était l’un des grands admirateurs du regretté Omar Sharif, notant qu’il a eu l’opportunité de travailler avec lui dans le cadre d’un long métrage.
Pour rappel, le film « Mika » du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi est en lice pour la compétition officielle du festival (23 – 31 octobre), dans la catégorie des longs métrages, aux côtés de 15 autres films, dont notamment « Où vas-tu, Aida ? » de la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić, qui avait participé à la compétition officielle de la 77ème édition du Festival de Venise, et le film « Le gardien de l’or » du réalisateur australien Roderick MacKay.