samedi, juillet 20, 2024
Faits divers

Sahara: le Polisario disposé à reprendre les négociations mais…

Sahara: le Polisario disposé à reprendre les négociations mais…




Le Polisario manifeste sa volonté à reprendre les négociations à l’ONU sur le statut du Sahara occidental mais ne renonce pas à la lutte armée.




« Nous sommes prêts à négocier. Nous sommes prêts à toute médiation. Mais en même temps, nous maintenons la lutte armée sur la base de l’expérience passée », a annoncé un haut responsable du « ministère sahraoui de la Sécurité », Sidi Ould Oukal lors d’une conférence de presse en ligne co-animée par le représentant permanent du Front Polisario à l’ONU, Omar Sidi Mohamed. « Par le passé, nous avons accordé toute notre confiance à la communauté internationale et avons arrêté le combat armé de manière définitive.




Nous avons attendu 30 ans. Trente ans de promesses non tenues, de tergiversations et d’attente intenable », a déploré un haut responsable du « ministère sahraoui de la Sécurité », affirmant que le combat du « peuple sahraoui » va se poursuivre, qu’il y ait des négociations ou pas. Le Polisario se dit par ailleurs « en état de guerre de légitime défense » depuis que l’armée marocaine est intervenue le 13 novembre dans le but de stopper ses milices qui avaient bloqués la seule route vers la Mauritanie voisine.