dimanche, avril 21, 2024
InternationalSociété

(Vidéos) Ouïghours en Chine: Le CFCM demande l’ouverture d’une enquête internationale

Situation des Ouïghours en Chine : le CFCM demande l’ouverture d’une enquête internationale




Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande l’ouverture d’une enquête internationale pour faire toute la lumière sur la situation de la minorité musulmane Ouïghours dans la région Xinjiang et les crimes massifs contre les droits de l’homme dont elle est victime.




Au moins un million de Ouïghours sont gardés par les autorités chinoises dans des camps, à en croire des experts, organisations des droits de l’homme et journalistes. Ils font l’objet de travail forcé et de traitements inhumains (torture, privations diverses, viols, etc.)
Face à la situation «  préoccupante  » des Ouïghours, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a souhaité le 22 juillet, devant les députés à l’Assemblée nationale, la fermeture de ces camps d’internement et condamné «  des violations massives de droits de l’homme, la destruction du patrimoine culturel Ouïghour et en particulier des lieux de culte  ». Dans la même veine, les sénateurs belges ont demandé aux Nations Unies l’ouverture d’une enquête sur le trafic d’organes des prisonniers Ouïghours.




La communauté internationale reste indécise quant à l’engagement des actions contre le gouvernement chinois. Alors qu’au début du mois de juillet 2020, 22 pays dont la France, l’Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, le Japon, ont saisi l’ONU pour dénoncer la situation dans le Xinjiang, 46 autres dont 21 sont membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ont apporté «  leur soutien  » à la Chine.
Le CFCM, dépassé par la situation, lance un appel à la solidarité envers le peuple Ouïghour. Il invite les musulmans, en cette veille de l’Aïd El Adha «  à unir les intentions de prière autour de toutes les minorités victimes de crimes et de répression que rien ne saurait justifier  ».












À lire aussi:

(Vidéo) En Chine, des organes halal de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe





Les musulmans Ouïghours victimes d’un trafic de cheveux humains





(Vidéos) La persécution de la communauté ouïghoure par la Chine continue…