samedi, décembre 14, 2024
InternationalNational

Royal Air Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux avions Boeing

Royal Air Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux avions Boeing Dreamliner

La compagnie aérienne nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à élargir et moderniser sa flotte avec l’ajout de 10 nouveaux Boeing dans sa flotte (7 Boeing 737 Max pour les destinations moyen-courriers et 3 Boeing 787-9 Dreamliner pour les destinations long-courriers). Cette expansion s’inscrit dans un plan ambitieux visant à hisser la compagnie nationale au rang des leaders du transport aérien mondial en renforçant ses capacités et sa compétitivité sur le marché international du transport aérien.

Un plan d’expansion stratégique
Dans le cadre de sa vision 2030, Royal Air Maroc prévoit de multiplier par quatre sa flotte de 53 avions, en atteignant 200 avions d’ici à la fin de la décennie. Cette stratégie repose sur le développement de liaisons internationales, le renforcement de son réseau en Afrique et l’accompagnement des objectifs touristiques du Maroc. L’augmentation du parc d’avions pour les destinations moyen-courriers et long-courriers permettra à Royal Air Maroc d’ouvrir de nouvelles destinations, d’intensifier ses connexions vers l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe, tout en consolidant sa position de hub aérien entre l’Afrique et le reste du monde.

Renforcer la compétitivité et l’attractivité
En intégrant des avions de nouvelle génération, Royal Air Maroc entend renforcer sa compétitivité face aux grands acteurs mondiaux. L’adhésion de la compagnie à l’alliance OneWorld (la 3ème plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et Skyteam) en 2020 a déjà permis d’accroître sa visibilité et de multiplier les opportunités de collaboration avec des transporteurs internationaux. Ces nouveaux appareils lui permettront d’intensifier sa présence sur les marchés stratégiques, notamment africains, où le Maroc joue un rôle central en tant que porte d’entrée vers le continent.

Un moteur pour l’économie et le tourisme
Cette initiative de modernisation de la flotte s’inscrit également dans le cadre des ambitions touristiques du Maroc, qui vise à accueillir 26 millions de visiteurs par an d’ici 2030. Royal Air Maroc, en tant que levier clé de ce développement, contribuera à relier davantage de destinations internationales aux sites touristiques marocains, tout en stimulant l’économie nationale par la création d’emplois et l’augmentation des échanges commerciaux. L’intégration des Boeing 737 Max et des Boeing 787-9 Dreamliner symbolise non seulement la transformation opérationnelle de Royal Air Maroc, mais aussi son rôle stratégique dans la réalisation des ambitions économiques et touristiques du Royaume.

Royal Air Maroc reçoit un nouveau Boeing 787-9 Dreamliner :