lundi, juillet 22, 2024
NationalSociété

Le roi Mohammed VI ordonne l’installation d’une nouvelle unité de réanimation à Tanger

Sur ordre de Mohammed VI, une nouvelle unité de réanimation créée à Tanger




Le roi Mohammed VI a ordonné l’installation d’une nouvelle unité de réanimation médicale à la clinique de sécurité sociale de Tanger, afin d’augmenter la capacité litière consacrée au traitement des cas critiques d’infection à la Covid-19.




Cette nouvelle unité permettra non seulement de renforcer l’offre sanitaire dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma mais d’assurer aussi la prise en charge des personnes atteintes du nouveau coronavirus, rapporte la MAP.
À la manœuvre, une équipe médicale militaire composée de 48 médecins et infirmiers spécialistes en réanimation, anesthésiologie, épidémiologie et virologie.
Le médecin lieutenant-colonel, Laoutid Jaouad, professeur en anesthésie-réanimation, chef du service de réanimation à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès a fait savoir que la capacité de la nouvelle unité est de 20 lits répartis en deux sections.




La première est dédiée à la réanimation (9 lits). Elle est équipée du matériel nécessaire pour prendre en charge les cas critiques de la Covid-19.
Ces équipements sont entre autres, des appareils de respiration artificielle et des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients, a-t-il précisé. La deuxième section est dotée d’une capacité d’environ 11 lits.
Selon les explications du professeur, cette section est dédiée au service de soins intensifs pour la prise en charge des patients qui sont dans un état moins grave. On y trouve des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients et de respiration artificielle, ainsi que des appareils optiflux.




Ils permettent d’injecter une grande quantité d’oxygène à même d’aider les patients à surmonter l’épreuve de la réanimation.
Pour sa part, le colonel Saïd El Mrani, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie, spécialiste en virologie, épidémiologie et en sécurité biologique, a fait savoir que, «  conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des équipes médicales militaires ont été dépêchées à Tanger pour soutenir les équipes médicales civiles pendant cette deuxième étape de l’épidémie  ».
À l’en croire, une stratégie unifiée et homogène a été mise en place avec comme objectif «  diminuer le nombre de cas critiques et réduire à zéro le nombre de décès  » liés à la Covid-19.