mercredi, septembre 11, 2024
Société

Conseil supérieur des Oulémas: La prière d’Al Aid se déroulera à domicile

Conseil supérieur des Oulémas: La prière d’Al Aid se déroulera à domicile




Le Conseil supérieur des Oulémas a fait savoir que la prière d’Al Aid Al Fitr de cette année se déroulera à domicile, en veillant au respect de tous les rituels qui accompagnent d’habitude cette prière.




L’objectif de cette mesure, explique le Conseil, est de préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus.
Cette prière doit être, dans des circonstances normales, accomplie dans une Moussala ou dans une grande mosquée vers laquelle convergent habituellement les croyants.
Comment ? Elle est accomplie en faisant deux rak’aat à haute voix par la récitation de la Fatiha et d’une sourate, sans appel à la prière (Adhan), et en répétant sept fois Allahou Akbar dans la première Rak’aat, et six fois dans la deuxième Rak’aat, alors que le sermon n’est pas obligatoire.




Quand ? L’heure de la prière commence une demi-heure après le lever du soleil jusqu’à midi.

Les raisons de l’accomplissement de la prière de l’Aid Al Fitr à la maison suivant les recommandations de la Sunna:
Les oulémas du rite malékite et autres ont souligné la conformité avec la Sunna de l’observation de cette prière au domicile et dans les maisons pour ceux n’ayant pas pu l’accomplir à temps dans une moussala ou dans la mosquée avec la communauté des fidèles, ou ayant été empêchés de le faire dans ces deux lieux pour des raisons sociales dans certaines conditions.




Comme c’est le cas pour les circonstances actuelles délicates que traversent le Maroc et tous les autres pays à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus (covid-19).
Ainsi, cette prière ne doit être accomplie ni dans les moussala ni dans les mosquées, mais dans les maisons et à domicile, en tenant, avant de l’entamer comme le veut la Sunna, à se faire propre, à se vêtir de ses plus beaux habits et à faire l’Ikbar.
Et c’est ce que l’imam Boukhari et les ouléma du rite malékite ont relevé en affirmant que « Celui qui rate la prière de l’Aid doit accomplir deux rak’aat ».




Le but étant de préserver la sécurité des citoyens et leur santé face à la propagation de la pandémie mortelle, conformément à la parole divine : « Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » et à la règle religieuse : « La préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions ».

Ainsi, la rétribution et la récompense de celui qui a accompli cette prière chez soi, de façon individuelle ou avec les membres de sa famille, sont les mêmes pour celui l’ayant faite en temps normal à la moussala ou à la mosquée avec la communauté.




À lire aussi:

Ramadan au Maroc: pas de prières de tarawih dans les mosquées





(Vidéo) Appel à la prière: « Priez chez vous » ou « venez à la prière » ?





État d’urgence sanitaire: pourquoi il faut écouter les recommandations des oulémas





Conseil supérieur des Oulémas: préserver la vie contre les périls prime sur tout autre acte





Le Roi Mohammed VI commémore Laylat al Qadr dans le strict respect de l’urgence sanitaire