lundi, février 26, 2024
Société

(Vidéo) France: Christophe Barbier estime que la mort de quelques vieux ne justifie pas le confinement

Spread the love

(Vidéo) France: Christophe Barbier estime que la mort de quelques vieux ne justifie pas le confinement




Christophe Barbier n’a pas pris de gants en évoquant la situation de nos anciens. Les personnes âgées sont les plus vulnérables face à l’épidémie de Covid-19.
En France, plus de 80% des malades décédées à l’hôpital ont plus de 70 ans. C’est en priorité pour protéger cette catégorie de la population que le confinement a été imposé il y a un peu plus d’un mois.




Sur le plateau de BFM TV, l’éditorialiste Christophe Barbier soulevait cette question en ces termes : « Jusqu’où pour protéger la population on prend le risque d’une crise économique […] mais à un moment donné pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage quelques milliers de gens ? » « Mais la vie n’a pas de prix », répartit la journaliste Adeline François.

Et l’homme à l’écharpe rouge de préciser sa pensée : « Et bah voilà ! La vie n’a pas de prix, mais elle a un coût pour l’économie. Et cet arbitrage là, dans l’ombre, dans la pénombre des cabinets ministériels, il faut bien à un moment donné l’envisager… »




« Pas de discrimination » envers les personnes âgées

Emmanuel Macron a d’ores et déjà clarifié qu’il « ne [souhaitait] pas de discrimination » des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai, a expliqué l’Elysée dans la soirée du vendredi 17 avril.

Bilan de l’épidémie en France
Le cap des 20 000 morts franchis en France. Depuis le 1er mars, 20 265 décès liés au Covid-19 ont été décomptés en France, dont 12 513 décès dans les hôpitaux (+ 444) et 7 752 décès en Ehpad et établissements médicaux sociaux (+103), selon Jérôme Salomon. 547 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures.
L’épidémie a tué davantage que les épidémies saisonnières et que la canicule de 2003.




Entre l’Économie et la Vie, il a choisit…





À lire aussi:

(Vidéo) Dérapages racistes sur LCI: les excuses du chercheur et du médecin





(Vidéo) Port du masque ou du voile: un journaliste s’embrouille





(Vidéo) Coronavirus: Zemmour arrive à faire un lien avec les musulmans





(Vidéo) France: justice pour Sofiane, tabassé par la police lors d’un contrôle





(Vidéo) France: Mohammed, perd la vie après un contrôle de police