jeudi, juillet 18, 2024
NationalSociété

Des drones pour surveiller le respect de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

La ville de Berkane utilise des drones pour sensibiliser la population aux risques de contamination au coronavirus, repérer les attroupements, disperser les foules, géolocaliser des démunis et inventorier les cas suspects.




Outre les tournées des patrouilles (caïds, différents corps de police et agents d’autorité) pour amener la population à respecter les mesures préventives contre la propagation du coronavirus, les autorités ont également acquis des drones qui servent à couvrir toutes les villes et localités de la province, particulièrement les quartiers périphériques.
On apprend auprès de la division de la gouvernance numérique intégrée (DGNI) que le pilotage à distance facilite l’accès aux ruelles, coins isolés, maisons dispersées et tous les commandements et douars de la province de Berkane.




En tout, les autorités ont mis 8 drones munis de hauts parleurs à la disposition de techniciens spécialisés et ingénieurs pour mener à bien la campagne de lutte contre le covid-19 d’une part, et assurer une couverture totale de toutes les maisons de la province, d’autre part.
« L’utilisation des drones s’inscrit dans le cadre d’une approche générale de gouvernance numérique intégrée pilotée par le gouverneur de la province Mohamed Ali Habouha », fait savoir Nassima Tabloul, chef de la DGNI.




À lire aussi:

État d’urgence sanitaire au Maroc: 8.612 présumés récalcitrants arrêtés





(Vidéo) Nador: des quartiers en confinement total à cause de foyers épidémiques





4.835 personnes poursuivies en justice pour violation de l’état d’urgence sanitaire





(Photos) État d’urgence sanitaire covid-19: le Maroc pourrait décréter un confinement total





Covid-19: Le Haut tribunal Rabbinique au Maroc appelle au respect des mesures préventives





Covid-19: le gouvernement déterminé à prendre toutes les mesures pour protéger les citoyens