dimanche, février 25, 2024
InternationalNationalSociété

Les consulats du Maroc au secours des marocains bloqués à l’étranger

Spread the love

Les Marocains bloqués en Europe à cause de l’épidémie du coronavirus sont pris en charge par les services consulaires du royaume. Les fausses informations véhiculées sur des personnes abandonnées à Algésiras ne relèvent que de la manipulation des ennemis de l’intégrité territoriale.




Juste après la décision de fermeture des canaux de liaison du Maroc avec l’Europe dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, toutes les dispositions ont été prises pour accueillir et prendre en charge les Marocains bloqués sur le vieux continent. En Belgique, les consulats de Liège, d’Anvers et de Bruxelles assurent, depuis la fermeture des frontières et jusqu’à la fin de la crise, le gîte et le couvert des Marocains dans des hôtels.
Cette prise en charge ne concerne que les Marocains détenteurs d’un visa touristique et n’ayant pu rejoindre leur pays à temps. Les consulats du Maroc en Belgique ont ainsi appelé tous les Marocains intéressés par cette mesure et remplissant les conditions requises de prendre contact avec les services consulaires compétents en vue de s’inscrire et bénéficier de cette opération.




En Espagne, les sources du quotidien font savoir que les services consulaires du Maroc à Algésiras ont servi, depuis le 13 mars, plus de 400 Marocains bloqués dans le sud de l’Espagne. Le processus a commencé le samedi 14 mars, précisent-elles, par l’accueil de quatre autocars transportant des Marocains en provenance d’Italie, de France et d’Espagne.
Ces Marocains désiraient rentrer au Maroc avant la fermeture des frontières. Mais, pour éviter la propagation de l’épidémie au sein de la communauté marocaine, les services consulaires ont décidé de reconduire les Marocains d’Italie vers leur lieu de résidence habituel dans la péninsule italienne, en assurant les frais de leur retour.




La même mesure a été appliquée aux autres Marocains résidents en France ou en Espagne qui tentaient de regagner le Maroc. Le logement des Marocains détenteurs d’un visa touristique (160 cas), ajoutent les mêmes sources, est assuré par le consulat du Maroc à Algésiras dans des hôtels qui leur ont été réservés.
Des repas préparés quotidiennement par un restaurant marocain d’Algésiras sont de même fournis pour garantir le respect scrupuleux des directives sanitaires appliquées en Espagne et au Maroc. Cette initiative n’a pas été du goût des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume qui, dans le sud de l’Espagne, ont tenté vainement de véhiculer de fausses informations en laissant entendre que le Maroc avait abandonné ses ressortissants sur l’autre rive.




À lire aussi:

Plus de 1 000 Américains bloqués au Maroc ont été rapatriés





(Vidéo) Bloquée au Maroc, une Hollandaise exprime son ressenti





(Vidéos) Des étrangers bloqués au Maroc remercient le royaume et les Marocains





La France prolonge les titres de séjour des Marocains





Le calvaire de 34 Tunisiens bloqués à Rabat





Des Marocains du monde lancent un appel au Roi Mohammed VI





(Vidéo) Covid-19: le message touchant d’un Américain aux Marocains





L’enfer d’un Marocain bloqué dans le froid glacial d’un aéroport en Russie





Des Belgo-marocains bloqués au Maroc attendent désespérément de rentrer chez eux





Le Maroc veut organiser le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger





“Les MRE ne peuvent pas revendiquer un droit de rapatriement” au Maroc





Touristes étrangers: Le dispositif de facilitation du retour vers leur pays prend fin





Enfin une solution pour les Français bloqués au Maroc ?





Des centaines de touristes français coincés au Maroc à cause de la suspension du trafic aérien





Italie: des MRE victimes d’arnaques, en pleine crise de Coronavirus





(Vidéo) Qu’en est-il des touristes marocains bloqués à l’étranger?





(Vidéo) Des Marocains bloqués appellent à l’aide pour rentrer au Maroc





Le Maroc mobilisé pour faciliter le retour des touristes étrangers vers leurs pays






Le mari de Dounia Boutazout ouvre les portes de son hôtel aux MRE bloqués au Portugal





(Vidéo) Coronavirus: à Algésiras, le consul du Maroc distribue des billets de 50 euros à des MRE