Vers l’intégration du Maroc au programme universitaire Erasmus
L’Union européenne ouvre Erasmus+ à dix pays méditerranéens, dont le Maroc
La Commission européenne a annoncé, sur son site officiel, son intention de renforcer la mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur à travers le programme Erasmus+, dans le cadre du nouveau « Pacte pour la Méditerranée » présenté par Ursula von der Leyen.
Selon un document du bureau de la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, ce pacte s’appuiera sur un dialogue politique de haut niveau sur l’enseignement supérieur, tout en consolidant la coopération déjà fructueuse avec les pays du Sud de la Méditerranée à travers le programme Erasmus+, dédié aux échanges universitaires.
Dix pays méditerranéens seront ainsi intégrés à ce programme : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, le Liban, la Jordanie, Israël, la Syrie et la Palestine.
L’initiative vise à créer un espace méditerranéen plus intégré et inclusif pour l’enseignement supérieur, favorisant le développement des compétences et la collaboration académique, notamment grâce au lancement d’une plateforme méditerranéenne dédiée à l’enseignement supérieur.
À lire aussi : Maroc : le budget sera modifié pour prioriser la santé et l’éducation
Dans le détail, ce pacte permettra de renforcer la mobilité étudiante et académique via Erasmus+, mais aussi de stimuler la recherche scientifique à travers les actions Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon Europe, un dispositif européen de financement de la recherche et de l’innovation.
L’ambition affichée est de connecter les jeunes des deux rives de la Méditerranée autour d’une « Université méditerranéenne » à multiples campus. Celle-ci encouragera la création de programmes conjoints, doubles diplômes, écoles d’été et microcertifications entre universités européennes et partenaires méditerranéens.
Enfin, la commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Suica, a précisé que l’Union européenne entend intensifier ses partenariats de talents avec le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, tout en facilitant la délivrance de visas pour les étudiants de ces pays, afin de renforcer les échanges éducatifs et scientifiques au sein de la région.
