jeudi, juin 20, 2024
National

Maroc : une nouvelle découverte de gaz près de Larache

MAROC : UNE NOUVELLE DÉCOUVERTE DE GAZ PRÈS DE LARACHE

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, annonce une nouvelle découverte de gaz près de Larache

La société britannique Chariot Oil & Gas a annoncé dans une déclaration qu’elle a obtenu des résultats satisfaisants concernant le forage du puits OBA-1 sur le site «Dartois». Il s’agit du deuxième d’une série de deux forages réalisés sur la licence Loukos Onshore.

Chariot Oil & Gas souligne que le puits OBA-1 a été foré avec efficacité et sécurité, dans le respect des délais et du budget prévu. Le forage a atteint une profondeur finale de 901 mètres et a satisfait les objectifs de réservoirs prévus.

Après une évaluation approfondie des données du puits, y compris les diagraphies, les déblais de forage et le gaz, Chariot Oil & Gas confirme la présence de réservoirs dans une section d’une épaisseur brute de 200 mètres, répondant aux objectifs préalables au forage. En outre, un intervalle de 70 mètres présentant une résistivité élevée a été identifié, ce qui coïncide avec des mesures de gaz élevées dans les boues de forage, ce qui pourrait signifier la présence d’une couche de gaz sans eau.

Suite au forage, des analyses supplémentaires seront réalisées en préparation d’un test qui évaluera la productivité du puits et les ressources potentielles de la découverte. Le puits sera préparé pour permettre les tests et sa possible utilisation comme puits de production. Une fois ces opérations terminées, l’unité de forage sera démontée.

Nous sommes très heureux d’annoncer le succès du forage du puits OBA-1 sur le prospect de Dartois qui conclut la première campagne de forage onshore au Maroc menée par Chariot. Ces résultats sont positifs pour le potentiel de la zone de Dartois. Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Oil & Gas.

Nous allons maintenant intégrer l’ensemble des données que nous avons obtenues des deux puits RZK-1 et OBA-1 avec les données sismiques 3D que nous avons retraitées en vue de bien évaluer le potentiel des ressources de la zone de Dartois, de façon à optimiser le futur programme de travail sur cette découverte et son impact sur la prospectivité de l’ensemble de la licence de Loukos. Nos deux premiers puits ont confirmé avec succès notre modèle géologique pour la distribution des réservoirs et la présence de gaz est de bon augure pour notre activité future d’exploration sur la licence… Notre focus pour la licence de Loukos est de mettre toute découverte commerciale en production le plus vite possible. Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Oil & Gas