dimanche, juin 23, 2024
EconomieInternationalNational

Ousmane Dione salue les “énormes progrès” réalisés par le Maroc

Ousmane Dione salue les “énormes progrès” réalisés par le Maroc

Le Vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord salue les “énormes progrès” réalisés par le Maroc

Le Vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA – Middle East and North Africa), Ousmane Dione, a salué, lundi à Rabat, les “énormes progrès” réalisés par le Maroc.

“Le Royaume du Maroc a le potentiel de faire encore plus d’avancées dans les années à venir”, a affirmé Ousmane Dione, dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Ainsi, il a reitéré l’engagement de la Banque Mondiale à coopérer davantage avec le Maroc pour soutenir ses priorités et assurer des emplois durables pour le bénéfice du peuple marocain, soulignant que le partenariat de la Banque mondiale avec le gouvernement marocain se veut “riche, fructueux et s’inscrit dans le long terme”.

Les discussions entre Ousmane Dione et Nadia Fettah ont porté sur le soutien de la Banque mondiale à la trajectoire de développement du Maroc et à son programme ambitieux de réformes, notamment dans les domaines de l’inclusion financière et numérique, de la protection sociale et de la santé.

Elles ont également été l’occasion de faire le suivi des discussions importantes, avec le Maroc, tenues lors des Réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech en octobre 2023.

Cette réunion a été marquée par la signature de l’accord “Rapid Response Option” (RRO), qui vient marquer une étape importante dans la capacité du Royaume du Maroc à réagir rapidement aux urgences et à fournir un soutien crucial à ses citoyens.

La rencontre de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, avec le Vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ousmane Dione, en visite au Maroc du 18 au 21 mai s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat solide et de longue date de la Banque mondiale avec le Royaume du Maroc.

Il s’agit de la première visite officielle d’Ousmane Dione au Maroc depuis qu’il a pris ses fonctions de Vice-Président pour la Région MENA le 16 avril 2024.