mardi, mai 28, 2024
InternationalNationalSociété

(Vidéo) Emmanuel Macron décore le franco-marocain Mehdi Qotbi

(VIDÉO) EMMANUEL MACRON DÉCORE LE FRANCO-MAROCAIN MEHDI QOTBI

Emmanuel Macron décore Mehdi Qotbi de l’insigne de Grand officier de l’Ordre national du Mérite

*L’ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.

Le 11 avril 2024, dans une cérémonie solennelle tenue à l’Élysée, le président français Emmanuel Macron a eu l’honneur de conférer au peintre Mehdi Qotbi, également président de la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, le titre éminent de Grand officier de l’Ordre national du Mérite. Cette distinction, parmi les plus prestigieuses décernées par la République française, constitue une reconnaissance significative des réalisations exceptionnelles de Mehdi Qotbi dans le domaine de l’art et de la préservation du patrimoine culturel.

Mehdi Qotbi a consacré plus d’un demi-siècle à l’enrichissement du monde de la peinture et à la promotion des musées au Maroc. Cette décoration vient ainsi couronner cinquante-cinq années d’engagement indéfectible envers l’art et la culture, marquées par des efforts inlassables pour promouvoir l’appréciation de l’art auprès du public et pour préserver l’héritage artistique du Maroc.

Par le passé, le 16 mai 2000, Mehdi Qotbi avait déjà été honoré en recevant la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains du président Jacques Chirac, en reconnaissance de ses talents d’artiste peintre et de sa contribution à l’amitié franco-marocaine en tant que fondateur d’un cercle d’échanges culturels.

Dans le cadre de cette cérémonie historique à l’Élysée, Mehdi Qotbi se distingue en tant que seul représentant du monde de la peinture, parmi un groupe sélect d’individus de renom. Aux côtés de personnalités telles que la célèbre chanteuse Sheila, l’éminente femme de lettres franco-libanaise Vénus Khoury-Ghata, et le renommé compositeur franco-roumain Victor Cosma, auteur de musiques de films emblématiques comme «Les aventures de Rabbi Jacob» et «La boum», Mehdi Qotbi symbolise l’excellence artistique et culturelle honorée lors de cet événement.