samedi, avril 13, 2024
Faits diversInternationalNational

(Vidéo) Maroc-Espagne: démantèlement d’un trafic par hélicoptères

LE MAROC ET L’ESPAGNE DÉMANTÈLENT UN TRAFIC PAR HÉLICOPTÈRES

Le Royaume du Maroc et le royaume d’Espagne démantèlent un réseau de narcotrafiquants utilisant des hélicoptères

La Garde civile espagnole et la Gendarmerie royale marocaine ont collaboré pour démanteler un réseau criminel opérant dans le trafic de drogue entre l’Espagne et le Maroc. Après plusieurs mois d’enquête, neuf personnes ont été appréhendées et deux hélicoptères ont été saisis dans le cadre de cette opération.

Ce réseau criminel, spécialisé dans le trafic de résine de cannabis, utilisait des méthodes sophistiquées pour mener ses activités entre les deux pays. Les autorités ont découvert que le groupe exploitait des hélicoptères volant à basse altitude pour transporter la drogue depuis le Maroc vers deux villes espagnoles, Séville et Cadix. Parmi les individus arrêtés, deux pilotes experts dans les vols de nuit ont été identifiés.

L’opération, baptisée « Torcal 469 Tornado », a débuté mi-2023 avec la surveillance d’un membre clé de l’organisation. Les enquêteurs ont également mis au jour des tentatives de recrutement de pilotes pour effectuer des vols illicites entre les deux pays, ce qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement du réseau.

Les hélicoptères utilisés par l’organisation criminelle, achetés dans des pays d’Europe de l’Est, étaient estimés à une valeur marchande d’environ 900 000 euros chacun sur le marché noir. Ils avaient une capacité impressionnante de transporter jusqu’à 900 kilos de résine de cannabis.

Après une enquête minutieuse, les autorités ont localisé les deux hélicoptères cachés dans des fermes louées par le chef de l’organisation. L’une de ces fermes se trouvait près de Séville et l’autre à Cadix.

Une opération conjointe entre la Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine a permis d’appréhender cinq membres de l’organisation lors d’un vol de nuit pour transporter de la drogue près de Cadix. L’hélicoptère utilisé volait à très basse altitude et sans lumières. En plus des arrestations, 795 kilos de résine de cannabis ont été saisis, ainsi que trois véhicules utilisés par le réseau.

Au cours de l’intervention, un membre du l’organisation criminelle a perdu la vie dans un accident de la route alors qu’il tentait de s’échapper. Par la suite, lors de recherches et de perquisitions supplémentaires, quatre autres individus ont été interpellés et un deuxième hélicoptère a été saisi, ce qui a considérablement affaibli les activités du réseau criminel.