dimanche, mars 3, 2024
InternationalNational

Sahara marocain : le Panama soutient le Maroc

Spread the love

SAHARA MAROCAIN : LE PANAMA SOUTIENT LE MAROC

Le Panama a affirmé son « soutien à l’Initiative d’autonomie » sous souveraineté marocaine, présentée par le Maroc en 2007, comme « unique base pour une solution juste et durable » au différend régional autour du Sahara marocain, s’engageant à « définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration ».

Cette position nationale du Panama a été actée dans une Déclaration conjointe signée à l’issue de la rencontre bilatérale tenue, en visioconférence, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue panaméenne, Janaina Tewaney Mencomo.

Dans la même Déclaration conjointe, le Panama « considère que les Nations Unies restent le mécanisme approprié » pour rassembler « toutes les parties prenantes » dans la recherche de la solution politique que le Conseil de sécurité appelle de ses vœux.

Le Panama a réitéré, dans ce cadre, l’importance de faire avancer le processus politique sur le plan international, en tenant compte, de manière « sérieuse et respectueuse », des résolutions du Conseil de sécurité, afin d’identifier les points de convergence.