mardi, juillet 23, 2024
EconomieInternationalNational

Maroc-Autriche : renforcement de la coopération économique

MAROC-AUTRICHE: SIGNATURE D’UN MÉMORANDUM D’ENTENTE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

Ce mardi 30 janvier, une étape significative a été franchie dans le renforcement des liens économiques entre le Maroc et l’Autriche, alors que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente avec le ministre fédéral du Travail et de l’Économie autrichien, Martin Kocher, actuellement en visite au Maroc. L’objectif central de cette entente est de consolider la coopération économique et de catalyser le développement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux nations.

Un communiqué émis par le ministère de l’Industrie et du Commerce a révélé que les secteurs de l’industrie et des technologies vertes ont été identifiés comme des domaines prioritaires dans le cadre de ce partenariat. Les deux parties se sont engagées, à travers cet accord, à intensifier les échanges économiques bilatéraux, à faciliter les flux d’exportations et d’importations industrielles, et à identifier conjointement des projets présentant un intérêt stratégique commun. De plus, un accent particulier a été mis sur la promotion de l’échange d’informations et d’expertise, ainsi que sur la stimulation de la coopération entre les communautés d’affaires des deux pays.

Lors de cette rencontre, Ryad Mezzour a mis en avant les atouts industriels du Maroc, soulignant qu’ils offrent un terrain propice aux investissements autrichiens. Il a affirmé que le mémorandum d’entente signé constituait une étape clé ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de coopération entre le Maroc et l’Autriche, préfigurant des initiatives conjointes prometteuses dans l’avenir.

Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations entre le Maroc et l’Autriche, soulignant leur volonté commune de renforcer davantage la coopération économique. Ils ont également marqué cette année spéciale en célébrant le 240ème anniversaire des liens d’amitié entre les deux pays.

Sur le plan économique, l’Autriche occupe actuellement la 10ème position en tant que partenaire commercial du Maroc. Les chiffres de 2022 indiquent des exportations marocaines vers l’Autriche d’une valeur de 2,14 milliards de dirhams, des importations s’élevant à 2,90 milliards de dirhams, et des investissements directs étrangers autrichiens au Maroc atteignant 136 millions de dirhams, selon les données fournies par le département de Ryad Mezzour.