lundi, juillet 22, 2024
NationalSociété

Maroc: des mesures strictes pour rationner la consommation d’eau

MAROC : DES MESURES STRICTES POUR RATIONNER LA CONSOMMATION D’EAU

Afin de faire face à une situation de stress hydrique sans précédent, les autorités ont mis en place des mesures particulièrement strictes visant à optimiser l’utilisation de l’eau. Ces initiatives ont été prises en réponse aux projections indiquant des changements durables dans les conditions hydriques, notamment après avoir connu l’année la plus chaude de l’histoire de l’humanité.

Conformément aux directives royales, le ministère de l’Intérieur a pris des mesures immédiates pour rationner la consommation d’eau. Selon le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribiya, les représentants de l’autorité, tels que les walis et les gouverneurs, ont reçu des instructions précises pour lutter contre le gaspillage de cette ressource vitale.

Ces mesures, initialement appliquées de manière urgente dans la région de Casablanca-Settat, seront progressivement étendues à d’autres régions et villes du Maroc. Dans cette zone, des restrictions ont été imposées, notamment la fermeture des hammams (bains maures) et des stations de lavage de voitures pendant trois jours par semaine. De plus, il sera interdit d’arroser les espaces verts, le gazon, ou de laver les voitures avec de l’eau potable. Les propriétaires de piscines, qu’elles soient publiques ou privées, sont désormais contraints de les remplir une fois par an et de mettre en place des mécanismes de recyclage. Les hammans qui devaient fermer 3 fois par semaine, ont été autorisés à ouvrir pendant le ramadan.

Les prestataires de services liés à la distribution d’eau ont été appelés à prendre des mesures pour prévenir le gaspillage, notamment par l’inspection et la réparation des installations et des réseaux.

Si vous résidez dans un appartement aux étages supérieurs, soyez prêt à constater une réduction du débit de votre robinet. Il n’est pas improbable que votre robinet reste sec pendant plusieurs heures, surtout la nuit, en raison de coupures éventuelles.

Les représentants de l’autorité ont également été chargés de réprimer toutes les utilisations illégales de puits, de forages, ainsi que les atteintes aux cours et retenues d’eau. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation en partenariat avec la société civile seront intensifiées pour informer la population des enjeux liés à la gestion de l’eau.

Par conséquent, les résidents vivant dans des appartements aux étages supérieurs peuvent s’attendre à une réduction du débit de leur robinet. Il est également possible que des coupures d’eau soient envisagées, surtout la nuit, afin de garantir une utilisation plus responsable de cette ressource de plus en plus précieuse.