jeudi, février 29, 2024
National

(Vidéo) David Cameron évoque les relations Royaume-Uni – Maroc

Spread the love

(VIDÉO) QUAND DAVID CAMERON ÉVOQUE LES RELATIONS ENTRE LE ROYAUME-UNI ET LE MAROC

Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Cameron, a récemment exprimé sa satisfaction à l’égard des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Maroc, les qualifiant de « très bonnes ». Cet éloge a été énoncé lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères, au cours de laquelle le responsable britannique a répondu à une question portant sur le renforcement de la coopération économique, commerciale et énergétique avec Rabat. Dans cette optique, il a souligné la stabilité du Maroc en le considérant comme un « pays stable ».

David Cameron a mis en lumière une coopération bilatérale significative dans divers domaines, mettant en avant l’enthousiasme manifesté par le Maroc pour jouer un rôle prépondérant dans la région, notamment au Moyen-Orient. Ces remarques interviennent environ une semaine après que le député Liam Fox ait sollicité David Cameron par écrit, l’incitant à suivre l’exemple des États-Unis, de l’Allemagne et des Pays-Bas en reconnaissant officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara occidental.

Le parlementaire conservateur britannique, Liam Fox, a appelé le Royaume-Uni à adopter une position « plus proactive et favorable » sur cette question, soulignant l’importance de soutenir le Maroc. Avant son voyage au Maroc, Liam Fox avait adressé une lettre au ministre britannique des Affaires étrangères pour attirer l’attention sur le retard pris par le Royaume-Uni par rapport aux États-Unis sur cette question. Dans une entrevue accordée à Medi 1 TV, Liam Fox a insisté sur la nécessité d’offrir un soutien total au Maroc et de reconnaître sa souveraineté sur son Sahara atlantique.