dimanche, mars 3, 2024
InternationalNational

Puissance militaire : le classement du Maroc

Spread the love

PUISSANCE MILITAIRE : LE CLASSEMENT DU MAROC

Le Maroc occupe actuellement la 61ème place mondiale en termes de puissance militaire, selon le rapport récent de l’Institut royal des Études Stratégiques (IRES). Ce classement, basé sur l’évaluation de 145 pays, situe également le Maroc au 7ème rang en Afrique parmi les 25 nations dotées de capacités militaires significatives.

En ce qui concerne la puissance navale, le Maroc se positionne à la 25ème place mondiale avec une flotte de 121 navires militaires, le plaçant au 4ème rang en Afrique. Cette amélioration dans le classement découle de la mise en œuvre d’une stratégie militaire orientée vers le développement et la modernisation des systèmes de défense.

L’instabilité géopolitique et l’augmentation des menaces transfrontalières, notamment le terrorisme et la criminalité organisée, ont incité le Maroc à intensifier ses importations d’armes, atteignant un montant de 352 millions de dollars.

Les dépenses militaires ont enregistré une croissance constante, représentant près de 4% du PIB entre 2021 et 2022. Le rapport de l’IRES souligne également les avancées du Maroc dans l’indice de lutte contre le terrorisme, le plaçant au 7ème rang parmi les pays les plus pacifiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cette amélioration découle des efforts déployés par les autorités de sécurité, notamment dans le démantèlement de nombreuses cellules terroristes.

En outre, le Maroc a joué un rôle significatif dans l’ouverture d’un bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, une initiative novatrice renforçant la confiance dans la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Selon l’indice « the good country », le Maroc se distingue en occupant la première place en matière de sécurité et de paix internationales. Cette position est le résultat des efforts notables du Maroc dans le déploiement de forces de maintien de la paix des Nations Unies et de sa performance exemplaire en matière de cybersécurité.

Il est également classé parmi les 30 pays les plus sûrs au monde selon l’indice de sécurité des États mondiaux, se plaçant en tête du classement en Afrique. Cette réussite découle d’une gestion efficace pendant la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.