mercredi, novembre 6, 2024
InternationalNational

Sahara – ONU : les Émirats arabes unis soutiennent le Maroc

CONSEIL DE SÉCURITÉ : LES ÉMIRATS ARABES UNIS SOUTIENNENT LE MAROC

Conseil de sécurité: Les Émirats arabes unis réitèrent leur soutien constant au Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara

L’État des Émirats arabes unis a réaffirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son soutien constant au Royaume du Maroc, à sa souveraineté sur l’ensemble du Sahara, et à son intégrité territoriale.

Dans son intervention suite au vote lundi par les membres du Conseil de la résolution 2703 prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO, le représentant permanent adjoint des Émirats arabes unis auprès de l’ONU, Mohamed Abushahab a indiqué que son pays “réitère son soutien constant au Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble du Sahara marocain”, en rejetant toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Il a, dans ce cadre, souligné que l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume du Maroc et que le Conseil de sécurité qualifie de sérieuse et crédible depuis 2007, est la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable, pragmatique et de compromis au différend régional autour du Sahara marocain.

Le représentant permanent adjoint des Émirats arabes unis auprès de l’ONU a émis le souhait de son pays de voir les Nations Unies poursuivre leurs efforts constructifs en vue d’aboutir à une solution “à cette situation qui dure depuis des décennies”, dans le but de renforcer la stabilité et la sécurité dans une région aux prises avec une multitude de défis.

Se félicitant de l’adoption de la résolution 2703, le diplomate émirati a exprimé les remerciements de son pays au pen-holder les Etats Unis et aux membres du Conseil pour leur engagement constructif lors des négociations.

Il a noté que son pays a voté en faveur de ce texte équilibré qui tient compte des derniers développements dans le dossier du Sahara marocain, notamment les consultations bilatérales informelles organisées par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.

le représentant permanent adjoint des Émirats arabes unis auprès de l’ONU a en outre relevé que la nouvelle résolution met en avant le soutien constant du Conseil de sécurité à la MINURSO, ainsi qu’aux efforts de l’Envoyé personnel visant à faire avancer le processus politique sous l’égide des Nations Unies.

Soulignant à ce propos la nécessité de continuer de soutenir les efforts de l’Envoyé personnel en vue de la relance des négociations, le diplomate émirati a estimé que la reprise des tables rondes avec la participation de toutes les parties aidera à surmonter l’impasse politique.

Mohamed Abushahab a, par ailleurs, jugé nécessaire de permettre à la MINURSO de réapprovisionner régulièrement ses team-sites pour que la Mission puisse mettre en œuvre son mandat de manière efficace, saluant à cet effet la coopération du Maroc avec la MINURSO, ainsi que son attachement au cessez-le-feu.

Il a également souligné que la milice séparatiste du “polisario” doit coopérer entièrement avec la Mission onusienne, mettre fin à toute restriction à son action sur le terrain et retourner au cessez-le-feu.