mardi, novembre 12, 2024
InternationalNationalSociété

Gaza : des ONG au Maroc solidaires avec la Palestine

GAZA : DES ONG DE DROITS HUMAINS AU MAROC EXPRIMENT LEUR SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE

Le bureau central de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a annoncé aujourd’hui la formation d’un comité de surveillance pour suivre la situation en Palestine, en particulier à la lumière de l’état de siège imposé par Israël sur la bande de Gaza.

Dans un communiqué, l’ONG a exprimé de profondes préoccupations face à ce qu’elle qualifie de « crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza depuis plus de deux semaines. » Elle dénonce une politique systématique et sans précédent visant à éliminer la population, avec une grave focalisation de la part de l’occupation sioniste.

L’Association marocaine des droits humains déplore les « bombardements continus » et l’utilisation d’armes sophistiquées, y compris celles interdites au niveau international, par Israël. Elle pointe notamment les attaques contre plusieurs écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, ainsi que le ciblage de l’hôpital baptiste Al Maamadani.

L’ONG s’indigne également du soutien politique, financier et militaire apporté à Israël par les forces impérialistes occidentales, en commençant par les États-Unis. Elle rappelle que ces pays ont bloqué une résolution de cessez-le-feu humanitaire à l’issue du récent Sommet pour la paix au Caire, et déplorent les tentatives de saboter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur ce sujet.

Dans ce contexte, l’Association marocaine des droits humains réitère son soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour mettre fin à l’occupation, tant par des moyens civils que militaires, en vue de l’établissement d’un État palestinien démocratique et indépendant, avec Jérusalem comme capitale, tout en soutenant le retour des réfugiés. De plus, l’organisation appelle à l’annulation des accords de normalisation entre le Maroc et Israël, ainsi qu’à la fermeture définitive du bureau de liaison à Rabat.

De son côté, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) a précédemment condamné le ciblage des civils à Gaza, en particulier lors de l’attaque contre l’hôpital baptiste Al Maamadani. Elle a appelé la communauté internationale à ouvrir une enquête sur ce crime de guerre.

Dans un communiqué, l’Organisation marocaine des droits humain a souligné que le refus d’Israël de la solution à deux États et de ses obligations antérieures envers les Palestiniens, conformément aux résolutions de l’ONU, est la principale raison de cette guerre disproportionnée, où des crimes sont commis contre des civils sans défense, en violation flagrante des valeurs humaines universelles et du droit international humanitaire. L’Organisation marocaine des droits humain condamne également les crimes commis contre les civils des deux côtés, ainsi que les prises d’otages, les considérant comme des violations du droit international.

L’Organisation marocaine des droits humains exprime une solidarité totale avec le peuple palestinien et son droit à établir un État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Elle déplore également les déplacements forcés résultant des bombardements des habitations civiles à Gaza, qualifiant cela de crime au regard du droit international. Elle souligne que la privation des habitants de Gaza de leurs besoins les plus élémentaires, notamment l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’électricité, au gaz et aux médicaments, constitue une mesure de punition collective imposée par les autorités d’occupation israéliennes, en violation flagrante de l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.