mercredi, juin 19, 2024
InternationalNationalsport

Maroc : championnats d’Afrique de pétanque à Marrakech

Les championnats d’Afrique des nations de pétanque*, du 6 au 9 juin à Marrakech

*Les championnats d’Afrique de pétanque sont une compétition de pétanque organisée par la Confédération africaine des sports boules (CASB). La compétition est qualificative pour les Championnats du monde de pétanque.

La 9ème édition des Championnats d’Afrique de pétanque pour hommes et la 2ème édition des Championnats d’Afrique de pétanque pour femmes se dérouleront à Marrakech du 6 au 9 juin.

Cet événement renforce l’image du Maroc comme hôte privilégié des grands événements sportifs, ont déclaré à Rabat des représentants de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP).
Fédération royale marocaine de pétanque Maroc
La tenue de ces Championnats d’Afrique de pétanque au Maroc s’aligne avec la volonté d’ouverture sur l’Afrique prônée par le Roi Mohammed VI et souligne la capacité du Royaume à organiser des événements d’envergure continentale et internationale. Le choix de Marrakech comme ville hôte de ces championnats reflète également l’aspiration à favoriser le développement du tourisme sportif au Maroc.

Jusqu’à présent, 18 pays ont confirmé leur participation au tournoi masculin et sept au tournoi féminin. Il s’agit de la première édition où les compétitions masculines et féminines se dérouleront simultanément.

Cette édition des Championnats d’Afrique de pétanque, qui se tiennent au Maroc pour la deuxième fois après l’édition 2013 à Casablanca, servira à démontrer les capacités du Royaume à organiser de tels événements, en préparation de sa candidature à l’organisation des championnats du monde, a déclaré Khalid El Mansouri, président de la Fédération royale marocaine de pétanque.

Le Maroc aspire à remporter le titre pour la troisième fois chez les hommes et pour la première fois chez les dames, rappelant que depuis 2007, le Maroc a remporté 12 médailles continentales, dont 5 d’or, 3 d’argent et 4 de bronze.

Sadik Guermah, secrétaire général de la Confédération africaine des sports de pétanque, a affirmé que la candidature du Maroc à l’organisation de cet événement a été bien accueillie, grâce à la solide réputation organisationnelle du Royaume.

De son côté, Noureddine Kotby, directeur technique national de la Fédération royale marocaine de pétanque, a annoncé que le Maroc sera représenté par les équipes A et B, dont la composition n’a pas encore été arrêtée.

L’objectif pour cette compétition est clair : l’équipe souhaite gagner la médaille d’or.

Le Maroc avait remporté la 8ème édition du Championnat masculin d’Afrique en novembre 2021 à Ouagadougou. L’équipe marocaine, coachée par Abdellatif Laouija, était composée de Khaled Bennar, Omar Al-Saghir, Youssef Al-Saghir et Hamza Kharbouch.