mardi, novembre 5, 2024
InternationalNationalsport

CAN 2025 et 2027 : l’Algérie retire ses candidatures

CAN 2025 ET 2027 : L’ALGÉRIE RETIRE SES CANDIDATURES

Dans une tentative désespérée de minimiser la honte d’une défaite humiliante, le gouvernement algérien a pris une décision de dernière minute en retirant sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations  2027. Cette action témoigne d’une série de problèmes et d’inefficacités dans la gestion du football en Algérie.

L’annonce « officielle » du retrait de l’Algérie de la course à l’organisation de la CAN a été effectuée par Hafid Derradji, un journaliste ayant des liens étroits avec la junte militaire au pouvoir, au lieu de la Fédération algérienne de Football. Selon Hafid Derradji, la Fédération algérienne de Football a expliqué que l’organisation de la CAN ne faisait « plus partie de ses priorités ».

Plusieurs facteurs ont contribué à cette décision pour éviter l’humiliation :

Des infrastructures inadéquates : L’Algérie a été confrontée à un manque criant d’infrastructures sportives adéquates pour accueillir un événement de la taille de la CAN. Le sélectionneur national algérien, Djamel Belmadi, avait fait remarquer que le pays ne disposait d’aucun stade digne de ce nom pour les matchs de football, ce qui a même conduit à déplacer un stage de l’équipe nationale en Tunisie en raison du non-respect des normes.

Des échecs organisationnels passés : Les précédentes tentatives d’organisation d’événements sportifs majeurs en Algérie, comme les Jeux méditerranéens d’Oran en 2022, se sont soldées par des échecs retentissants. Les problèmes d’organisation, les lacunes importantes et les critiques internationales ont révélé l’incompétence des responsables locaux.

Des controverses lors d’événements sportifs récents : La junte au pouvoir en Algérie a été critiquée pour son comportement lors d’événements sportifs récents. Lors du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN), des épisodes controversés tels que des discours anti-marocains («Donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal.») et de la politique dans un stade (un des petits-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile Mandla Mandela, qui a incité les terroristes du Polisario au combat devant le président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la CAF Patrice Motsepe) ont terni la réputation de l’Algérie sur la scène sportive.

Pas de soutien : L’Algérie avait également subi un revers au sein de la Confédération africaine de football (CAF) lors des élections du Comité exécutif de la CAF en juillet dernier. Un candidat algérien avait été largement battu par un candidat libyen, ce qui avait suscité des doutes quant à la capacité de l’Algérie à obtenir le soutien nécessaire pour organiser la CAN.

Le retrait des candidatures algériennes pour l’organisation de la CAN en 2025 et 2027 reflète un mélange de problèmes, notamment le manque d’infrastructures sportives, les échecs organisationnels passés, les controverses lors d’événements sportifs récents et les revers politiques. Cette décision de l’Algérie vise à éviter une nouvelle humiliation dont elle se passerait bien après toutes celles qu’elle a pu avoir.




À lire aussi :

(Vidéo) Rejet des BRICS : la réaction de l’Algérie