vendredi, mai 31, 2024
Faits diversNational

Maroc : lutte contre un incendie de forêt à Taghramt

FAHS-ANJRA: LES EFFORTS SE POURSUIVENT POUR MAÎTRISER UN INCENDIE DE FORÊT À TAGHRAMT

Les efforts se poursuivent pour maîtriser un incendie qui s’est déclaré, mercredi, dans une forêt à la commune rurale de Taghramt, relevant de la province de Fahs-Anjra, a souligné le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers à l’Agence nationale des eaux et forêts, Fouad Assali.

Dans une déclaration à l’agence de presse marocaine MAP (Maghreb Arabe Presse), Fouad Assali a indiqué que l’incendie s’est déclaré mercredi après-midi dans cette forêt, composée essentiellement de chêne-liège et de pin, notant que la superficie affectée est estimée à environ 130 hectares.

Le responsable a assuré que toutes les équipes, par voie terrestre et aérienne, ont été dépêchées sur les lieux immédiatement après l’alerte, pour venir à bout de cet incendie, soulignant que “le feu n’est pas encore totalement maîtrisé”.

Il a relevé que les équipes d’intervention, composées d’éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales, des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale et des autorités locales, et appuyées par trois avions “Canadair” des Forces Royales Air et 3 avions “Turbo Trush” de la Gendarmerie Royale, sont toujours mobilisées pour maitriser cet incendie.

Fouad Assali a précisé qu’il s’agit d’un incendie de moyenne taille, soulignant que les dernières données indiquent que “le feu n’est pas complètement maîtrisé, puisqu’il reste encore deux petits foyers qui peuvent s’enflammer en cas de vents violents”.

Le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers à l’Agence nationale des eaux et forêts a noté que les équipes d’intervention font preuve de vigilance et poursuivent leurs efforts, sous la supervision du centre de commandement installé à Taghramt, espérant que “ce feu sera complètement maîtrisé dans les prochaines heures”.