mardi, mars 5, 2024
InternationalNational

Bureau de liaison israélien : David Govrin reprend ses fonctions

Spread the love

DAVID GOVRIN REPREND OFFICIELLEMENT SES FONCTIONS À LA TÊTE DU BUREAU DE LIAISON ISRAÉLIEN

Le bureau de liaison israélien au Maroc a confirmé sur Twitter que David Govrin a officiellement repris ses fonctions en tant que chef de cette représentation diplomatique cette semaine.

L’annonce a été faite par le bureau de liaison israélien à Rabat, soulignant l’enthousiasme de voir David Govrin revenir et exprimant la volonté de renforcer davantage les relations bilatérales entre Israël et le royaume du Maroc dans tous les domaines.

« Cette semaine, l’ambassadeur David Govrin a repris ses fonctions au Maroc en tant que chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Nous avons été heureux de le recevoir ainsi que de son retour, et nous nous réjouissons de développer davantage nos relations bilatérales avec le Royaume du Maroc dans tous les domaines. 🇲🇦🇮🇱🕊️ »


Dans un message publié sur son compte Twitter dimanche 9 juillet, le diplomate avait déjà annoncé son retour et exprimé sa joie de revenir dans son « deuxième pays », le Maroc. Il soulignait l’importance de ses nobles missions visant à renforcer et valoriser les liens entre les deux pays, ajoutant que lorsque la vérité ne peut pas être dite, il ne faut pas applaudir le mensonge.

« Si vous ne pouvez pas dire la vérité, n’applaudissez pas pour le mensonge. Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays, cher Maroc, pour accomplir mes nobles devoirs qui visent à renforcer et valoriser les liens entre les deux pays 🇲🇦🇮🇱 »





Il convient de rappeler qu’en septembre 2022, le ministère israélien des Affaires étrangères avait décidé de rappeler David Govrin, chef du bureau de liaison à Rabat, suite à des allégations de harcèlement sexuel, de dissimulation de cadeaux, de népotisme et d’autorisation d’organisation d’événements diplomatiques par une personne n’occupant aucun poste officiel au sein du bureau de liaison. À l’époque, M. Govrin avait nié ces accusations dans un message publié sur son compte Twitter.

« À la suite des fausses allégations et des fabrications publiées par les médias à mon sujet, je tiens à ce que ce soit absolument clair : ces rumeurs sans fondement et trompeuses diffusées par les parties intéressées concernant le harcèlement sexuel sont de purs mensonges. »


Avant sa nomination en tant que chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin a occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères, avec des responsabilités liées au Moyen-Orient. Il a également servi en tant qu’ambassadeur d’Israël en Égypte. En février 2021, il a été nommé à son poste au Maroc, après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.