mardi, juillet 23, 2024
EconomieNationalSociété

Maroc : les prix de l’essence et du diesel repartent à la hausse

MAROC : LES PRIX DE L’ESSENCE ET DU DIESEL REPARTENT À LA HAUSSE

Hausse des prix des carburants suite à l’augmentation du prix du baril

Les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse en raison de l’augmentation du prix du baril sur les marchés internationaux. Au Maroc, le prix du litre d’essence a atteint 15 dirhams et celui du diesel 14 dirhams.

Augmentation des prix des carburants
Les prix des carburants ont récemment augmenté de 2,5% par litre, reprenant leur courbe ascendante. Le prix du litre d’essence est passé à 15 dirhams et celui du diesel à 14 dirhams, suite à l’augmentation du prix du baril sur les marchés internationaux.

Variations des prix selon les villes et les stations-service
Les prix des carburants peuvent varier d’une ville à l’autre et d’une pompe à l’autre en raison des frais de transport, de stockage et d’autres facteurs. Les propriétaires des sociétés de distribution justifient ces hausses en soulignant le changement de prix intervenu après la réception du nouveau stock, ce qui a entraîné une augmentation des moyennes pondérées.

Marges bénéficiaires et lien avec les prix du brut
Les stations-service affirment vendre les carburants au prix coûtant, sans réaliser de marge bénéficiaire, voire avec une marge nulle. Les chauffeurs et les citoyens font souvent un lien entre l’évolution des prix du baril de pétrole brut et les prix affichés à la pompe, estimant que chaque baisse du prix du brut devrait se refléter sur le marché national.

Ambiguïté et incertitude sur le marché des carburants
Le Groupement des pétroliers du Maroc souligne l’ambiguïté et l’incertitude qui caractérisent le marché actuel des carburants. Les inquiétudes persistent quant à l’avènement d’une crise de l’énergie au niveau mondial, les prix augmentant constamment sans suivi adéquat de la part des banques et des Fonds de couverture, menaçant ainsi l’équilibre du marché.

En bref…
La hausse des prix des carburants au Maroc est due à l’augmentation du prix du baril sur les marchés internationaux. Les variations des prix d’une ville à l’autre et d’une station-service à l’autre sont liées aux variations des frais de transport et de stockage (entre autres). Les chauffeurs et les citoyens attendent une répercussion des baisses du prix du brut sur le marché national, mais cette incidence n’est pas systématique en raison des lois de l’offre et de la demande. Le marché des carburants est actuellement marqué par une ambiguïté et une incertitude, avec des inquiétudes concernant une possible crise énergétique mondiale.