samedi, avril 27, 2024
Faits diversSociété

Espagne : un Marocain a passé 15 ans en prison pour rien

ESPAGNE : UN MAROCAIN A PASSÉ 15 ANS EN PRISON POUR RIEN

La justice espagnole a révélé que le Tribunal suprême a annulé la condamnation erronée pour v¡ols d’un maçon marocain qui a passé 15 ans en prison. Cette décision a été prise en raison de la ressemblance physique entre l’homme innocent et le véritable coupable.

Le Tribunal suprême espagnol annule la condamnation erronée d’un marocain

Le Tribunal suprême espagnol a récemment annulé la condamnation injuste d’un maçon marocain qui a passé 15 ans en prison pour des v¡ols. Selon la justice espagnole, l’erreur judiciaire est attribuée aux ressemblances physiques entre l’homme innocent et le véritable coupable.
Ahmed Toummouhi et vrai coupable
Cette décision a été prise par la chambre pénale du Tribunal suprême, l’une des plus hautes juridictions en Espagne.

Nouveaux éléments et rapports d’experts

Suite à l’examen du recours déposé par Ahmed Toummouhi, qui avait été libéré de prison en 2006, le tribunal a annulé sa condamnation en se basant sur de nouveaux éléments, notamment des rapports d’experts qui n’avaient pas été présentés au tribunal lors du procès initial. Ces rapports indiquent que « le sperme retrouvé sur les sous-vêtements de la victime ne correspond pas aux marqueurs génétiques de l’accusé », comme le précise le communiqué de la justice espagnole. Ces rapports d’experts avaient été établis dès 1992, mais les témoignages des experts n’avaient pas été présentés à l’audience et le tribunal n’avait pas suspendu le procès pour les convoquer à nouveau.



Une histoire d’arrestations et de véritable coupable

Ahmed Toummouhi et un autre homme marocain qu’il ne connaissait pas ont été arrêtés en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, suite à une série de v¡ols au début des années 1990. Cependant, le véritable coupable, un citoyen espagnol qui présentait des ressemblances physiques avec Ahmed Toummouhi, a été arrêté quelques années plus tard.

Demande de justice et révision du procès

L’une des victimes, qui avait 14 ans au moment des faits, a elle-même demandé justice pour Ahmed Toummouhi dans une interview publiée en février 2022 dans le quotidien espagnol hispanophone à grand tirage El País. Ahmed Toummouhi, quant à lui, a déclaré aux médias espagnols il y a quelques années : « Je ne veux pas de compensation ou quoi que ce soit d’autre. Je veux uniquement la vérité », lorsqu’il réclamait la révision de son procès. Cette affaire met en lumière l’importance d’un système judiciaire équitable et de la recherche de la vérité pour éviter les erreurs judiciaires graves.