mardi, mars 5, 2024
Faits diversNationalSociété

Des feux de forêt à Ksar Sghir

Spread the love

FEUX DE FORÊT AU MAROC : DES INCENDIES ONT LIEU À KSAR SGHIR, DES CANADAIRS SONT EN TRAIN D’ÊTRE UTILISÉS

Ce vendredi 30 juin, les premiers incendies de forêt de la saison ont éclaté à Ksar Sghir, situé dans le nord du Maroc. Jusqu’à présent, leur propagation est restreinte et les autorités, assistées par les Canadair des Forces Armées Royales, sont activement engagées dans leur maîtrise.




Premiers feux de forêt de la saison au Maroc

Ce vendredi 30 juin, les premiers feux de forêt de la saison ont été signalés à Ksar Sghir, dans le nord du Maroc.

Pour le moment, l’étendue des incendies est limitée, mais les autorités sont déjà à pied d’œuvre pour les circonscrire.

Elles bénéficient du soutien des Canadair des Forces Armées Royales, des camions-citernes et de véhicules spécialisés pour lutter contre les flammes.

Incendie dans la forêt de Dar Al Foual

L’incendie s’est déclaré dans la forêt de Dar Al Foual, située dans la région de Ksar Sghir.

Une équipe des éléments de la protection civile est sur place pour combattre le feu, en collaboration avec les Canadair des Forces Armées Royales, les camions-citernes et les véhicules spécialisés.

L’objectif principal est de contenir les flammes avant qu’elles n’atteignent la centrale éolienne installée sur les hauteurs de cette forêt, située dans la province de Fahs-Anjra.




Alerte rouge et vigilance accrue

Cet incendie survient quelques jours après l’alerte rouge émise par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

L’Agence nationale des eaux et forêts, qui remplace désormais le Haut-commissariat aux eaux et forêts et est dirigée par Abderrahim Houmy, avait prévenu de la hausse anormale des températures et appelé à la vigilance.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est l’une des zones où le risque d’incendies de forêt est particulièrement élevé.

Enquête en cours

Face à cet incendie, les autorités et le Parquet compétent ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes précises de l’incident.

Il est essentiel de comprendre les raisons qui ont conduit à ce feu de forêt pour prévenir de futurs incidents et protéger efficacement les régions à risque.