lundi, avril 29, 2024
InternationalNationalSociété

Melilla-Sebta : l’Espagne se plaint auprès de Google Maps

MELILLA-SEBTA : L’ESPAGNE SE PLAINT DES TRACÉS AUPRÈS DE GOOGLE MAPS

L’Observatoire de Ceuta et Melilla a récemment envoyé une lettre à la directrice de Google Espagne, exprimant sa demande de réévaluer la représentation des frontières des deux villes avec le Maroc. Actuellement, sur Google Maps, ces frontières sont représentées en pointillés, « donnant l’impression que ces territoires sont contestés ».




Selon les informations fournies par Google Maps, Ceuta et Melilla sont désignées comme des territoires « en conflit ».

L’application de cartographie présente les frontières des deux villes autonomes avec le Maroc en utilisant des lignes en pointillés, ce qui laisse supposer que ces territoires sont contestés, tout comme le Sahara marocain.

Cette représentation a suscité des préoccupations et a conduit le professeur Carlos Echeverría, directeur de l’Observatoire de Ceuta et Melilla, à adresser une correspondance à Fuencisla Clemares, directrice générale de Google Espagne, afin de demander une rectification de cette cartographie, selon les informations rapportées par le journal numérique espagnol Vozpópuli.

Dans sa lettre, Carlos Echeverría souligne le caractère inexact de la représentation sur Google Maps, en affirmant : « Je souhaite vous faire remarquer que la présentation des territoires de Ceuta et Melilla, ainsi que des rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima et des îles Chafarinas, sur votre plateforme Google Maps est incorrecte, car la frontière entre les deux villes autonomes et le Maroc est représentée par une ligne en pointillés ».




Le directeur de l’Observatoire de Ceuta et Melilla ajoute également que cette erreur a des implications non seulement pour les frontières internationales du Royaume d’Espagne, mais aussi pour les frontières extérieures de l’Union européenne (UE).

Le professeur Carlos Echeverrí a souligné ainsi l’importance de corriger cette erreur afin d’éviter toute confusion inutile.

Cette situation concernant Google Maps survient à un moment où les revendications du Maroc sur les villes occupées de Sebta (Ceuta) et Melilla se font de plus en plus persistantes.

En effet, le président du Sénat marocain a déclaré en mai dernier que le royaume finirait par « récupérer » les deux présides.

De plus, dans une récente lettre adressée à la Commission européenne, le ministère marocain des Affaires étrangères a qualifié Ceuta et Melilla de « villes marocaines ».

Il convient de noter que l’Observatoire de Ceuta et Melilla avait déjà exprimé ses préoccupations dans un rapport de 2021, dénonçant ce qu’il qualifie de « stratégie hybride » du Maroc visant à annexer ces territoires.

Pour le Royaume du Maroc, sa position sur la question des présides occupés est une réaction inévitable.