dimanche, février 25, 2024
EconomieInternationalNational

Hydrogène vert: gros projet d’un groupe chinois au Maroc

Spread the love

HYDROGÈNE VERT: UN GROUPE CHINOIS VA LANCER UN IMPORTANT PROJET DANS LE SUD DU MAROC

Energy China International Construction Group, une entreprise spécialisée dans l’approvisionnement en ingénierie énergétique et de construction, a signé un protocole d’accord avec la société saoudienne Ajlan Bros et la société marocaine Gaia Energy pour développer un projet d’hydrogène vert dans le Sud du Maroc.

Le projet vise à produire 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert par an à partir d’environ 320 000 tonnes d’hydrogène vert. Selon des sources spécialisées, ce projet sera essentiel pour fournir de l’énergie propre au Sud du Maroc ainsi qu’à l’Europe.

Energy China International Construction Group a signé un protocole d’accord avec le saoudien Ajlan Bros et le marocain Gaia Energy.

Le protocole d’accord stipule que les partenaires du projet seront chargés d’exploiter et d’entretenir l’usine après sa construction.

Cette installation permettra également de créer de nouveaux emplois dans la région.

La société marocaine Gaia Energy, fondée en 2009 par Moundir Zniber, est spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’opération de centrales électriques renouvelables.

En outre, elle est présente dans neuf pays africains avec un pipeline de projets de plus de 5 GW (entre l’éolien et le solaire photovoltaïque).

Le projet d’hydrogène vert au Maroc est donc une étape importante pour l’expansion des activités de Gaia Energy.