Une coopération entre le Maroc, Israël et l’Europe
NASSER BOURITA ANNONCE UNE COOPÉRATION TRIPARTIE ENTRE LE MAROC, ISRAËL ET L’EUROPE
Nasser Bourita a annoncé des discussions sur une coopération tripartite entre le Maroc, Israël et la Commission européenne.
« Nous aspirons à ce que l’année 2023 soit une année d’engagements et d’implémentation, d’abord dans la mise en œuvre des accords signés, mais aussi à travers l’ouverture sur de nouveaux horizons de coopération », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, lors d’une conférence de presse avec le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l’Élargissement, Olivér Várhelyi.
« Nous continuerons, dans un esprit positif, à traduire les opportunités offertes par ce partenariat en projets concrets qui contribuent à approfondir le rapprochement Maroc-UE, dans le cadre de la politique de voisinage et du nouvel agenda pour le Méditerranéen », a ajouté le ministre marocain des Affaires étrangères.
Olivér Várhelyi venu au Maroc pour signer 5 accords avec le Maroc dans le cadre du partenariat Maroc-UE, et rencontrer des responsables marocains comme Nasser Bourita, le directeur général du Fonds Mohammed VI, Benchaâboun, ou encore le conseiller du Roi Mohammed 6, André Azoulay.
Sa rencontre avec Nasser Bourita intervient après la résolution adoptée par le Parlement européen contre le Royaume du Maroc et constitue la première visite d’un responsable européen au Maroc après cet acte inamical et motivé par des milieux identifiés.
Au sujet du partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, Nasser Bourita, s’est félicité de « la profondeur, le courage et la force des relations entre le Royaume et la Commission européenne ».
Il a souligné que « des rencontres positives sont marquées par un esprit de franchise, d’amitié et l’esprit de mettre en œuvre nos engagements en matière de développement des relations avec l’Union européenne ».
Ce partenariat, a-t-il poursuivi, « s’est approfondi au niveau régional et nous avons obtenu des résultats positifs tangibles, et un travail sera fait pour mettre en œuvre tout ce qui a été convenu afin d’ouvrir de nouveaux horizons au niveau de la sécurité et dans le domaine de la migration, à partir de cette année ».
Par ailleurs, un dialogue multilatéral entre le Maroc et la Commission sur des questions communes a été annoncé par le ministre en soulignant une coopération tripartite régionale entre le Maroc, la Commission et Israël, « qui fait partie intégrante de la coopération bilatérale et touchera de multiples questions ».
Il a poursuivi : « Comme les pays du sud de la Méditerranée, cette coopération régionale d’une dimension commune se réalisera.
Un document sera signé avant la fin de ce mois, pour confirmer cette dimension régionale.
Au sujet de la sortie du Maroc de la liste grise du groupe d’action financière (GAFI), Nasser Bourita, a appelé l’Union européenne à réagir rapidement à la sortie du Maroc de la liste grise en le retirant de la liste grise de l’Union européenne.
L’Union européenne traite automatiquement de ces réglementations, et puisque le Maroc a été retiré de la liste, “l’Union européenne doit réagir rapidement à cette affaire et retirer le Maroc de la liste grise de l’Union européenne”, a-t-il fait observer.