jeudi, octobre 3, 2024
Faits diversNationalSociétéUncategorized

Maroc : arrestation de 4 présumés terroristes

MAROC : ARRESTATION DE 4 PRÉSUMÉS TERRORISTES

Quatre individus ont été appréhendés ce jeudi 19 octobre au matin, soupçonnés de planifier des actes terroristes dangereux ayant pour cible la sécurité et la stabilité du pays. L’information a été communiquée par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Ces individus, dont les âges varient de 25 à 32 ans, ont été capturés à la suite d’une opération menée tôt ce jeudi par les agents du Bureau central d’investigations judiciaires. Ils étaient actifs dans les villes de Tanger, Tétouan, Inezgane et Aït Melloul, où ils ont été appréhendés.

Les perquisitions effectuées dans les résidences des suspects ont permis de découvrir des équipements électroniques, des armes blanches, ainsi que des documents faisant l’apologie de l’organisation terroriste Daech. De plus, des documents indiquant comment rejoindre les camps de Daech au Sahel, des photographies documentant des attaques terroristes menées par des groupes similaires, et une publication détaillant les règles de l’action secrète adoptée par ces groupes ont été saisis.

Les premières informations de l’enquête révèlent que les suspects ont prêté allégeance à Daech et avaient l’intention de mener des projets terroristes visant des sites cruciaux et des institutions de sécurité par le biais d’opérations individuelles.

Les enquêtes ont également révélé qu’un des suspects avait suivi une formation dans des zones montagneuses et forestières en vue de passer à l’acte. Un autre avait précédemment tenté de rejoindre Daech au Sahel, mais avait ensuite envisagé des actes terroristes au Maroc.

Les individus appréhendés ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête sous la supervision du parquet général chargé des affaires de terrorisme, dans le but de déterminer précisément la nature des opérations qu’ils prévoyaient d’exécuter et d’établir d’éventuels liens avec des réseaux opérant à l’étranger.

Cette opération survient dans un contexte de montée des menaces terroristes, les groupes tels que Daech lançant des campagnes incitant à des actes criminels.