jeudi, avril 18, 2024
NationalSociété

Le Maroc modernise ses Canadair

L’ARMÉE DE L’AIR MAROCAINE POURSUIT LA MODERNISATION DE SES CANADAIR

La société canadienne spécialisée dans l’aérospatial et la défense Cascade Aerospace Inc. est sur le point de livrer au Royaume du Maroc les premiers appareils Canadair qui sont équipés d’un nouveau cockpit.

À savoir que Canadair est le nom d’une entreprise qui construit des avions civils et militaires. La compagnie a été tellement connue en Europe qu’on a gardé le nom Canadair pour désigner les avions bombardiers d’eau. L’avion Canadair a été construit dans la ville de Montréal, au Québec, une région qui se situe au sud-est du Canada.




Le Maroc continue le processus de modernisation de la flotte marocaine de Canadair, le bombardier d’eau amphibie qui est spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts. Il peut aussi par ailleurs remplir d’autres missions, telles que la recherche, le sauvetage ou bien encore le transport de personnes et/ou de marchandises. La société canadienne spécialisée dans l’aérospatial et la défense Cascade Aerospace Inc. s’apprête à livrer à l’armée de l’air marocaine les premiers appareils qui sont équipés d’un nouveau cockpit. Les appareils qui sont actuellement en cours de livraison sont similaires à celui du CL-415. C’est ce qu’a rapporté le forum Far-Maoc sur sa page Facebook. «Après avoir remis l’avion à DHC de Havilland, ce dernier effectuera le processus de peinture et les dernières retouches avant de le remettre au Maroc», ajoute la même source.




Fin juin 2022, Cascade Aerospace avait reçu le premier avion Canadair des Forces royales air (FRA), un CL-415, pour entamer le processus de développement du cockpit, après l’installation réussie de moteurs modernes. Le Maroc a démarré l’acquisition de Canadair il y a plus de 10 ans, et avait obtenu son premier appareil en février 2011. Depuis, les commandes se sont multipliées. Aujourd’hui, le Royaume du Maroc dispose d’une flotte de 8 bombardier d’eau amphibie dont trois avaient été livrés en 2022 pour un montant de 1,2 milliard de dirhams. Le Maroc est le seul pays arabe et africain à posséder des appareils Canadair. Il fait partie d’une douzaine de pays qui disposent de ce type d’avions dans le monde, avec le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Croatie et la Malaisie.