vendredi, février 23, 2024
InternationalNationalSociété

France: des arrestations après la victoire du Maroc contre le Portugal

Spread the love

FRANCE: DES ARRESTATIONS SUR LES CHAMPS ÉLYSÉES APRÈS LA VICTOIRE DU MAROC CONTRE LE PORTUGAL

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par la police.




Tirs de mortier, de projectiles, usage de gaz lacrymogène. Une scène bien loin de la liesse populaire de ces deniers jours. Les affrontements entre supporters et forces de l’ordre n’ont jamais été aussi violents sur les Champs-Élysées depuis le démarrage de la Coupe du monde. Près de 20 000 personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la victoire du Maroc, mais les choses ont très vite dégénéré, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Selon BFMTV, ce fut un débordement difficile à gérer pour les policiers. « Au lieu des familles qui fêtaient la victoire du Maroc, ce sont désormais des cohortes de jeunes habillés en jogging dont on sent qu’ils ont envie d’en découdre, non seulement avec les forces de l’ordre, mais aussi avec les façades des boutiques ».




Plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été déployés « afin de prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance ». Les boutiques et magasins ont vite fermé leurs portes, craignant des actes de pillages et la dégradation de leurs biens. « Près de l’Étoile, les supporters se réjouissent et agitent des drapeaux. Mais sur les côtés, des groupes de jeunes habillés en noir, avec des bonnets, et qui se tiennent silencieux ». La préfecture de police de Paris avait appelé les supporters au calme et à la retenue. Elle souligne qu’en dehors du dispositif sécuritaire mis en place, les dispositions ont été prises pour décourager ces genres de comportements.