mercredi, mai 29, 2024
InternationalNational

Le Maroc veut acheter le système de défense israélien Barak-8

LE ROYAUME DU MAROC VEUT ACHETER LE SYSTÈME DE DÉFENSE ISRAÉLIEN BARAK-8

Le Royaume du Maroc a engagé les négociations avec Israel Aerospace Industries pour acquérir le système de missiles sol-air à moyenne portée Barak-8, capable d’abattre des avions, missiles et drones à une distance de 50 à 70 kilomètres.




Des sources proches de la société ont déclaré au journal israélien anglophone Jerusalem Post que la société israélienne n’a encore signé aucun accord avec le Royaume du Maroc pour la vente de ce missile.

Depuis quelques années, le royaume s’est lancé dans une modernisation de son armée et dans ce cadre, a entrepris des négociations pour l’achat des systèmes de défense aérienne à moyenne et longue portée, dont le Patriot américain, le Sky Dragon 50 chinois, le VL Mica français et autres.

Le système Barak-8 MR-SAM peut abattre des avions, missiles et drones ennemis à une distance de 50 à 70 kilomètres.

Développé par l’India’s Defence Research and Development Organization (DRDO) en étroite collaboration avec Elta et Rafael Advanced Defense Systems, ce système comporte un radar numérique, un système de commande et de contrôle, des lanceurs de radar de poursuite, etc.




Il est également capable d’atteindre plusieurs cibles simultanément et peut être utilisé dans n’importe quelle condition météorologique.

Le Royaume du Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020.

Depuis lors, les deux pays ont renforcé leur coopération militaire.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz a effectué sa première visite officielle au Royaume du Maroc en décembre 2021 où il a signé des accords de coopération en matière de défense.

Le Royaume du Maroc a exprimé son intention d’acheter le Dôme de fer israélien. Il a déjà acheté et réceptionné trois drones Heron I pour 48 millions de dollars.