lundi, juillet 22, 2024
NationalPolitiqueSociété

Le Chef du gouvernement se prononce sur le reconfinement au Maroc

El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement au royaume du Maroc




Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l’option d’un reconfinement généralisé est écartée mais pourrait être largement appliquée selon la situation. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement. Explications.




Dans un tweet, Saâdeddine El Othmani a tenu à éclairer l’opinion publique sur la position du gouvernement face aux pics épidémiques enregistrés récemment dans le pays.
« L’incidence élevée, enregistrée récemment, a été observée partout dans le monde, et pourrait s’expliquer par une circulation active du virus », a affirmé le chef de l’Exécutif.




« Cette forte augmentation est à fortiori naturelle, du fait de l’allègement du confinement et de la difficulté à faire respecter les gestes barrières par l’ensemble de la population » a ajouté El Othmani, qui exclut le recours à un confinement généralisé.
Mais « La décision de reconfiner toutes les villes et les quartiers où apparaissent de nouveaux foyers de contagion sera soumise à l’appréciation des autorités sanitaires » a-t-il conclu.