mercredi, juillet 17, 2024
InternationalPolitiqueSociété

Covid-19: Xi Jinping promet 2 milliards de dollars et une enquête

Nouveau coronavirus: Le président chinois Xi Jinping promet 2 milliards de dollars et une enquête




Le président chinois Xi Jinping, dont le pays est critiqué par les Etats-Unis et d’autres pays, pour avoir mal géré la crise sanitaire du coronavirus, a affirmé, lundi 18 mai, qu’il allait injecter 2 milliards de dollars pour la lutte contre le coronavirus. Il s’est dit favorable à une enquête à la fin de la pandémie.





Critiquée pour avoir volontairement minimisé la gravité de la situation au début de l’épidémie du coronavirus qui s’est déclarée en premier en Chine en décembre 2019, la Chine est également au cœur de la décision américaine de suspendre les aides à l’Organisation mondiale de la Santé.
Le président américain avait dénoncé la ligne de défense de l’OMS envers la Chine malgré sa faible contribution financière à l’organisation contrairement à celle des Etats-Unis.
Et donc pour répondre à toutes ces critiques, le président chinois Xi Jinping a adressé un message vidéo à l’occasion de la 73e Assemblée mondiale de la santé qui se tient virtuellement à cause du coronavirus.




Dans son message le président chinois accusé d’avoir tardé à donner l’alerte et à prendre des mesures contre l’épidémie en Chine, ce qui aurait pu, selon Washington, éviter la propagation du virus à travers le monde, a indiqué que son pays avait « toujours » fait preuve de « transparence » et de « responsabilité » face à l’épidémie, en partageant les informations avec l’OMS et d’autres pays en temps utile.
Xi Jinping s’est par ailleurs dit favorable à une enquête, « une évaluation complète (…) quand l’épidémie sera enrayée ».




Cette déclaration intervient au moment où l’assemblée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit discuter d’une résolution présentée par l’Union européenne demandant une « évaluation impartiale, indépendante et complète » de la réponse internationale à la crise du coronavirus.
Il a également promis d’injecter 2 milliards de dollars sur une période de 2 ans pour lutter contre la pandémie du coronavirus et de partager avec le reste du monde tout vaccin éventuel contre le nouveau coronavirus, s’il est mis au point par la Chine. Il deviendra un « bien public mondial », a promis le président chinois.




À lire aussi:

China development Bank a offert du matériel médical au Maroc





Wuhan: 2 médecins chinois atteints du coronavirus se sont retrouvés avec la peau foncée





Covid-19: un État américain porte plainte contre la Chine





Le coronavirus a-t-il fuité d’un laboratoire chinois ?





La liste des animaux comestibles en Chine ne comprendra plus les chiens et les chats





Covid-19: Les États-Unis accusent la Chine de mentir sur ses chiffres





La Chine “fortement indignée” par un tweet de Donald Trump





La Chine a fait un don de respirateurs artificiels au Maroc





Covid-19: le Maroc reçoit de l’aide de la Chine





La Chine envoie au Maroc du matériel médical pour lutter contre le covid-19





Covid-19: du matériel médical offert par le chinois Jack Ma au Maroc