dimanche, février 25, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Aucune personne n’a été autorisée à entrer au Maroc depuis le 15 mars 2020

Spread the love

Le Maroc n’a laissé entrer personne sur son territoire depuis le 15 mars dernier




Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a affirmé, jeudi 23 avril, que son centre d’appels a reçu plus de 48 000 communications, entre le 15 mars et le 17 avril, une période marquée par la crise sanitaire.




Le Centre, initialement dédié aux affaires consulaires, s’est tourné vers les Marocains se trouvant à l’étranger et la gestion du covid-19, a déclaré Nasser Bourita à l’issue d’une réunion de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.
À en croire le ministre, plus de 22 000 Marocains bloqués à l’étranger jusqu’à présent, sont entrés en contact avec les différentes représentations diplomatiques du royaume.
Les services du ministère ont pris en charge les frais d’hébergement de 3 844 personnes, les frais des consultations médicales pour 147 autres, la prolongation de visas et la régularisation de situation pour bon nombre de ressortissants marocains, a affirmé Nasser Bourita.




Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ajoute qu’un accent particulier a été mis sur la continuité des services consulaires en ces temps de propagation du coronavirus.
Abordant le volet communication, le ministre a assuré qu’en plus du centre d’appels et des cellules de veille, le ministère va mettre en ligne les contacts de chaque consul sur son portail, en vue de faciliter la communication avec les personnes concernées dans un cadre de responsabilité et de respect mutuel.
En outre, Nasser Bourita a fait savoir qu’ »aucune personne n’a été autorisée à entrer au Maroc » depuis la décision de fermeture des frontières, le 15 mars dernier, « car la mesure a exigé un traitement ferme et rigoureux ».




À lire aussi:

Espagne: des migrants marocains ont payé jusqu’à 5.400 euros pour rentrer au pays





Insolite: des immigrés clandestins paient 60.000 dirhams pour rentrer au Maroc





Des clandestins marocains reviennent au Maroc à la nage





(Vidéo) Qu’en est-il des touristes marocains bloqués à l’étranger?





Marocains bloqués à l’étranger: le chef de la diplomatie marocaine s’explique au parlement





(Vidéo) Des Marocains bloqués appellent à l’aide pour rentrer au Maroc





Des Marocains nagent plusieurs kilomètres de Sebta vers Fnideq pour rejoindre le Maroc