vendredi, mai 24, 2024
NationalSociété

Port obligatoire du masque au Maroc: les recommandations du ministère de la santé

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a clairement précisé les modalités du port du masque, désormais obligatoire.




Dans sa livraison de ce mercredi 7 avril, Al Ahdath met en garde contre les fraudes et la mauvaise utilisation des masques de protection au Maroc. Car les règles sont claires comme l’eau de roche.
Le quotidien relaye ainsi les recommandations du ministère de la Santé qui, dans un communiqué rendu public mardi, explicite les étapes essentielles à une bonne utilisation des masques de protection avec, en premier lieu, la nécessité de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Le ministère, indique le quotidien, préconise également de bien s’assurer que le masque utilisé n’est pas perforé.




Il faut bien couvrir le nez et la bouche, en s’assurant qu’il n’y pas d’espace entre le visage et le masque. Il faut veiller à ce que les plis ou la partie colorée (selon le modèle) soient à l’extérieur, indique le communiqué qui ajoute qu »il faut également pincer la barrette nasale pour ajuster le masque au niveau du nez et abaisser le bas du masque sous le menton.
Le ministère recommande également d’éviter de toucher le masque avec ses mains une fois que celui-ci a été placé sur le visage.
Après son utilisation, on doit enlever le masque par les élastiques, en veillant à ne pas toucher la surface externe, et le jeter à la poubelle, poursuit le communiqué.




Une fois le masque enlevé, les mains doivent être encore une fois lavées avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Par ailleurs, le ministère de tutelle a appelé l’ensemble des citoyens et citoyennes à se conformer de manière continue et responsable aux procédures du confinement sanitaire et à prendre des mesures préventives pour ne pas propager ou contracter ce virus.
Il a également recommandé de se plier aux règles d’hygiène en se lavant régulièrement les mains, en nettoyant les surfaces touchées et en adoptant un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil et de l’exercice physique à domicile.




À lire aussi:

Le Maroc produit et casse les prix des masques





Agadir: arrestation d’un individu qui vendait des masques de protection trop chers





Le roi Mohammed VI donne l’exemple





70.000 points de vente de masques au Maroc





Maroc: ce que vous risquez si vous ne portez pas de masque





Covid-19: le port du masque désormais obligatoire au Maroc





Covid-19: Des experts marocains recommandent le port de masque à l’ensemble des citoyens





Masques médicaux: la stratégie nationale du Maroc





(Vidéos) Quand les États-Unis détournent des masques destinés à la France…





Coronavirus: Soft Tech met gratuitement à disposition 10 millions de masques





Coronavirus: Une entreprise de textile à Tanger fabrique et distribue des masques gratuitement





Coronavirus: les douanes interceptent 2 millions de masques médicaux





Covid-19: le Maroc fait comme l’Italie en transformant des masques Decathlon en respirateurs