Motsepe : la CAN 2025 au Maroc sera la meilleure célébration du foot africain
Motsepe : la CAN 2025 au Maroc sera la meilleure célébration du foot africain
Patrice Motsepe : La prochaine Coupe d’Afrique des nations masculine au Maroc sera «la meilleure» célébration du football africain
Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc : vers la plus grande célébration du football africain
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, l’enthousiasme monte déjà au sein des plus hautes instances du football continental. En visite à Rabat, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a affirmé que cette 35e édition de la compétition-phare du football africain « sera la meilleure célébration du football sur le continent ».
Un rendez-vous continental ambitieux
S’exprimant à son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé, où il assistait à la finale de la première Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal, Motsepe n’a pas caché son optimisme. « La Coupe d’Afrique des Nations est l’événement footballistique le plus important d’Afrique. L’édition marocaine sera, j’en suis convaincu, une réussite exceptionnelle à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
Prévue pour la première fois en hiver, cette édition inédite promet un spectacle sportif de haut niveau, dans un pays reconnu pour son infrastructure moderne et sa passion ardente pour le ballon rond. Le Maroc, qui a récemment confirmé son statut de nation sportive en accueillant plusieurs compétitions africaines et internationales, entend faire de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 un tournant historique pour le football continental.
Le Maroc, vitrine du renouveau du football africain
Cette reconnaissance du Maroc par le président de la Confédération africaine de football ne doit rien au hasard. Le Royaume a investi massivement dans le développement de ses infrastructures sportives, multipliant les stades de dernière génération et les centres de formation de haut niveau. En outre, les performances de ses équipes nationales, tant masculines que féminines, illustrent une dynamique de fond qui fait du Maroc un moteur du football africain.
Patrice Motsepe a d’ailleurs salué le rôle central joué par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), récemment promu 1er vice-président de la Confédération africaine de football. « J’ai une confiance totale en M. Lekjaa. Sa passion, sa vision et son engagement en faveur du football africain sont exemplaires », a-t-il affirmé. Il a souligné que l’implication de dirigeants visionnaires, à l’image de Fouzi Lekjaa, est essentielle pour faire évoluer le football africain, à tous les niveaux : des sélections nationales aux clubs, en passant par le football féminin et le futsal.
L’importance des partenariats pour le développement du sport
Le président de la Confédération africaine de football a également insisté sur la nécessité d’un partenariat étroit entre les gouvernements et les fédérations nationales, estimant que cette synergie est le socle d’un développement durable du football sur le continent. « Le modèle marocain illustre parfaitement cette collaboration fructueuse entre les institutions publiques et sportives », a-t-il déclaré.
À cet égard, il a mis en avant l’enthousiasme du public marocain, véritable carburant du succès des événements sportifs dans le Royaume. Cet engouement s’est une fois de plus illustré lors de la finale historique de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal, disputée entre le Maroc et la Tanzanie. Une rencontre que Patrice Motsepe a qualifiée de « moment fort pour le football africain », et qui s’est conclue par la victoire du Maroc, sacré premier champion d’Afrique dans cette nouvelle discipline (voir ou revoir le match).
Une Coupe d’Afrique des Nations féminine attendue avec ferveur
Le Maroc accueillera également, du 5 au 26 juillet 2025, la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football. Là encore, Patrice Motsepe s’est dit convaincu du succès à venir. « Cette édition féminine sera un grand moment pour le sport africain, et une belle occasion de renforcer la place des femmes dans le football », a-t-il assuré.
Le double engagement du Maroc, tant pour le football masculin que féminin, illustre une volonté claire de positionner le Royaume comme une plateforme panafricaine du sport, un lieu de convergence des ambitions, des talents et des investissements dans le football.