mercredi, juin 19, 2024
InternationalNational

Le groupe italien Nuti Ivo va créer une 2ème tannerie au Maroc

Le groupe italien Nuti Ivo va créer une 2ème tannerie au Maroc

Mémorandum d’entente* : Le groupe italien de tanneries Nuti Ivo veut créer une seconde tannerie moderne au Maroc

*Un mémorandum d’entente ou protocole d’entente est un document décrivant un accord ou une convention bilatérale ou multilatérale entre ses parties. Elle déclare une convergence d’intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d’action commune.

Le mardi 28 mai 2024, à Rabat, une entente a été conclue entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe italien Nuti Ivo pour l’établissement d’une seconde tannerie moderne au Maroc. Cette installation suivra celle qui a été inaugurée à Marrakech par le groupe en 2010.

S’étirant de 2025 à 2029, cette entente porte sur un investissement dépassant les 131,2 millions de dirhams permettant la génération d’un revenu annuel de 300 millions de dirhams. De ce chiffre, plus de 90% est destiné à l’exportation et sera à l’origine de 265 emplois directs à terme, précise le ministère dans un communiqué. Le volume de production journalière est évalué à 11.500 peaux, avec une prédominance d’approvisionnement local.

Selon le communiqué, ce projet se dotera d’une conception axée sur l’économie circulaire et la durabilité, notamment par l’intégration de l’énergie solaire pour répondre, en partie, aux besoins électriques de la tannerie. Il couvrira également le traitement des déchets et leur valorisation sous forme d’engrais, de compost et de gélatine.

Le groupe Nuti Ivo, l’une des tanneries les plus importantes en Italie, compte un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et emploie plus de 300 personnes.

Depuis 2010, le groupe est implanté au Maroc avec la tannerie Shihara située à Marrakech, dans la zone industrielle de Sidi Ghanem. Cette tannerie génère un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de dirhams, principalement exportés vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande.

À noter que la plus ancienne tannerie du monde encore en activité est la tannerie Chouara à Fès, au Maroc. Elle existe depuis 900 ans, s’étend sur 7200 m² et emploie plus de 500 maîtres artisans.